Anévrisme : histoire d'une rupture

Dernière mise à jour 19/10/11 | Vidéo
C'est une maladie silencieuse, mais elle peut avoir des conséquences dramatiques.

L'anévrisme, qu'il soit cérébral, abdominal ou qu'il touche les artères des jambes peut passer totalement inaperçu des années durant. Mais sa rupture est souvent fatale.

Un reportage 36.9° - RTS Un

Articles sur le meme sujet
LMD_fibrillation_montre_connectee

Alerte «fibrillation auriculaire»: ma montre connectée a-t-elle raison?

Et si nos appareils connectés pouvaient servir d’alarmes imparables en cas de troubles cardiaques? Aujourd’hui, tous les projecteurs se tournent vers la détection de la fibrillation auriculaire, le trouble du rythme cardiaque le plus fréquent.
PULS_organe_coeur

Zoom sur le cœur

Longtemps associé aux émotions, le cœur reste le symbole de l’amour. Pour les médecins, il s’agit avant tout d’une pompe qui sert à irriguer le corps et les organes en sang et en précieux nutriments.
P21-04_réparer_cerveau

Réparer le cerveau… et après?

Traumatisme crânien, tumeur, accident vasculaire cérébral… quand le cerveau est atteint, tout l’être peut être touché. Les défis sont alors multiples: réapprendre à marcher, à parler, parfois à gérer ses émotions. Chirurgie high-tech, rééducation incluant une robotique 2.0, suivi psychologique, aide au retour à la vie professionnelle: les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) misent sur une prise en charge multidisciplinaire alliant technologie et accompagnement au plus près de l’humain.
Videos sur le meme sujet

Les femmes lesbiennes et bisexuelles auraient une moins bonne santé cardiovasculaire

Une étude, publiée en mai 2023 dans le Journal of the American Heart Association, sʹest intéressée à la santé cardiovasculaire des minorités sexuelles.

Rentrer chez soi après un AVC

"La Semaine internationale du cerveau", qui commence aujourd'hui et se termine le 17 mars, vise à sensibiliser la population à la recherche sur le cerveau.

Se brosser les dents contre les maladies cardiovasculaires

Une étude récemment publiée par des scientifiques du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et de lʹEcole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) présente des résultats étonnants : se laver les dents permettrait de diminuer les risques de maladies cardiovasculaires.
Maladies sur le meme sujet
Visage avec fumée

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.

Une douleur à la poitrine

Embolie pulmonaire

L’embolie pulmonaire correspond à l'obstruction d'une artère pulmonaire par un caillot de sang. Elle se manifeste par une douleur dans la poitrine, d’apparition brutale, associée à une difficulté à respirer.

Stethoscope oscultant un coeur

Insuffisance cardiaque

Quand le cœur a de la peine à se remplir ou à expulser le sang, il n'arrive plus à assurer un débit sanguin suffisant. On parle d'insuffisance cardiaque.

Symptômes sur le meme sujet
Des varices

Œdème des MI

J’ai les deux chevilles enflées

AVC - Attaque

J'ai mon bras/ma jambe qui ne bouge plus ou ma bouche qui tombe sur le côté

Douleur thorax

J'ai mal dans la poitrine