Qu’est-ce que le cholestérol?

Dernière mise à jour 04/04/12 | Le saviez-vouz
Chips
Pense à ton cholestérol avant de manger ces chips! Si tu continues comme cela, tu vas avoir une crise cardiaque! En fait, le cholestérol, c’est quoi?

Le cholestérol  appartient à la classe des lipides et entre dans la composition de nombreuses hormones nécessaires à la reproduction et à la croissance. Son origine est soit alimentaire (1/3), soit issue de l’organisme (2/3): il est fabriqué à partir des acides gras saturés. Le surplus va se fixer dans les artères et ces dépôts bouchent  les vaisseaux. On peut diminuer d’environ 10% le taux de cholestérol sanguin en diminuant l’apport alimentaire d’acides gras saturés.

Paradoxalement, lorsque l’on consomme du cholestérol alimentaire en excès (exemples: crevettes, moules, jaunes d’œufs), l’organisme va diminuer sa propre production de cholestérol par des mécanismes de régulation. En revanche, lorsqu’on consomme trop d’acides gras saturés (exemples: charcuterie, chips, produits laitiers et fromage), l’organisme augmente sa production de cholestérol…

Référence

Extrait de « Alimentation et surpoids à l’adolescence, Manuel de prévention et ateliers pratiques»,  Dr Dominique Durrer et Yves Schutz, Médecine et Hygiène, 2010.

A LIRE AUSSI

Hypertension
Quand les reins fonctionnent mal

Quand les reins fonctionnent mal

L’insuffisance rénale chronique est une maladie grave, trop souvent ignorée des patients eux-mêmes car,...
Lire la suite
Angine de poitrine
Infarctus et attaque cérébrale: les signes d’alarme

Infarctus et attaque cérébrale : les signes d’alarme

Dans les deux tiers des cas à peu près, l’organisme manifeste des signes précurseurs de l’infarctus du...
Lire la suite
Hypertension
effets_hypertension_oeil

Les effets de l’hypertension artérielle sur l’œil

L’hypertension artérielle présente de nombreuses comorbidités, dont des atteintes ophtalmologiques. Observables...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Au secours, j’ai du cholestérol!

Au secours, j’ai du cholestérol!

HDL, LDL, et proportion des deux… Pas toujours simple d'y voir clair avec la rubrique «cholestérol» de nos résultats de prise de sang. Et pourtant, à partir de 40 ans, voire bien plus tôt en cas d’antécédents familiaux, il est conseillé de suivre de près ces indicateurs de la santé de nos artères. Explications.
complements_alimentaires_cholesterol

Des compléments alimentaires pour réduire le cholestérol?

De nombreux patients se tournent vers des substances naturelles pour réduire leur taux de cholestérol et le risque de maladies cardiovasculaires. Mais sont-elles réellement efficaces? Le point sur ces différents produits dont la publicité nous vante tant les mérites.
sus_au_cholesterol

Sus au cholestérol

Quand il est en excès dans le sang, le «mauvais» cholestérol peut conduire à un infarctus ou un accident vasculaire cérébral. Outre les statines souvent décriées, un nouveau médicament fait baisser son taux.
Videos sur le meme sujet

Sclérose en plaque et cholestérol pour le Prix Leenaards

Le Prix Leenaards pour la recherche médicale translationnelle 2017 a été remis à trois chercheuses.

Cholestérol: l'accès aux données brutes des essais cliniques

Dans le cadre de l'opération de la RTS consacrée au cholestérol, Stéphane Délétroz s'intéresse à l'accès aux données brutes des essais cliniques.

Cholestérol, un business qui rend malade

Des centaines de millions de personnes à travers le monde sont "sous statines" pour baisser le taux de cholestérol.
Maladies sur le meme sujet

Hypercholestérolémie

Le cholestérol est une graisse indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Mais lorsque le taux de «mauvais» cholestérol est en excès dans le sang, c’est la santé qui est en péril. En effet, l'hypercholestérolémie augmente le risque de survenue de maladies cardiovasculaires, d’où l’intérêt de surveiller ses valeurs et d’adopter une hygiène de vie saine.