Valves trans-cathétère

Dernière mise à jour 14/07/11 | Article
Electrodes
La pose d'une valve trans-cathétère (THV) est une récente technologie très utilisée en particulier chez les patients âgés. Elle s'est imposée comme l'intervention cardiaque la plus fréquente dans de nombreux hôpitaux.

Une nouvelle technologie pour les patients âgés et pour les patients à haut risque chirurgical.

CHUV

Un article du Service de chirurgie cardio-vasculaire (CHUV)

Le remplacement valvulaire aortique pour sténose de la valve aortique reste l'intervention cardiaque la plus fréquente chez le patient âgé.
La prolongation de la vie et l'amélioration continue de la qualitée de vie vont progressivement augmenter le nombre de patients âgés qui pourront bénéficier d'un remplacement valvulaire aortique.
Malheureusement, l'âge et le mauvais état général du patient peuvent augmenter le risque opératoire.

Pour cette raison, le Service de chirurgie cardio-vasculaire met à leur disposition une technique chirurgicale qui permet un remplacement de la valve aortique sans ouverture du sternum par sternotomie, sans arrêt du coeur pendant l'intervention et sans utilisation d'une machine coeur-poumon.

La nouvelle technologie utilise des prothèses valvulaires aortique biologiques qui sont introduites dans le coeur à travers des micro-incisions, et puis montées sur des guides métalliques pour le positionnement et le déploiement.

Cette technique est idéale pour des patients âgés et à haut risque opératoirequi pourront bénéficier d'une courte anesthésie et d'un plus court séjours hôspitalier.

photo d'une valve transapicale

Valve transapicale (Symetis, Switzerland)

Photo d'une valve transapicale Sapien

Valve transapicale Sapien (Edwards Lifescience, Irvine, CA, USA)

 

Article original: http://www.cardio-vascular.chuv.ch/ccv_home/ccv-patients-visiteurs/ccv-patients-interventions/ccv-valves_trans-cathetere.htm

Articles sur le meme sujet

Consultation préanesthésique: évaluer les risques opératoires

La consultation préanesthésique sert à choisir la technique et à assurer le suivi postopératoire le plus approprié.

Le cœur, pompe autonome mécanique et électrique

Plus que tout autre organe du corps humain, le cœur est vital. L’entraîner en pratiquant une activité physique régulière et en mangeant sainement est utile pour prévenir les maladies qui peuvent le toucher.
Videos sur le meme sujet

36.9°: Lʹimplant cardiaque qui rend fou et une cure détox

Isabelle Moncada, productrice de lʹémission 36.9°, nous présente deux nouveaux reportages disponibles sur le Play RTS dès le 3 avril 2024.

L’implant cardiaque qui rend fou

Il ne dort plus, il meurt à petit feu à cause de l’alarme stridente de son dispositif cardiaque qui stimule son ventricule gauche.

Une thérapie par ultrasons efficace dans le traitement des maladies des valves cardiaques

Aujourdʹhui, le traitement des maladies des valves cardiaques repose essentiellement sur le remplacement des valves dysfonctionnelles par un prothèse artificielle.