Valves trans-cathétère
Une nouvelle technologie pour les patients âgés et pour les patients à haut risque chirurgical.
Un article du Service de chirurgie cardio-vasculaire (CHUV) |
Le remplacement valvulaire aortique pour sténose de la valve aortique reste l'intervention cardiaque la plus fréquente chez le patient âgé.
La prolongation de la vie et l'amélioration continue de la qualitée de vie vont progressivement augmenter le nombre de patients âgés qui pourront bénéficier d'un remplacement valvulaire aortique.
Malheureusement, l'âge et le mauvais état général du patient peuvent augmenter le risque opératoire.
Pour cette raison, le Service de chirurgie cardio-vasculaire met à leur disposition une technique chirurgicale qui permet un remplacement de la valve aortique sans ouverture du sternum par sternotomie, sans arrêt du coeur pendant l'intervention et sans utilisation d'une machine coeur-poumon.
La nouvelle technologie utilise des prothèses valvulaires aortique biologiques qui sont introduites dans le coeur à travers des micro-incisions, et puis montées sur des guides métalliques pour le positionnement et le déploiement.
Cette technique est idéale pour des patients âgés et à haut risque opératoirequi pourront bénéficier d'une courte anesthésie et d'un plus court séjours hôspitalier.
Article original: http://www.cardio-vascular.chuv.ch/ccv_home/ccv-patients-visiteurs/ccv-patients-interventions/ccv-valves_trans-cathetere.htm