Première européenne: transplantation cardiaque partielle réussie chez un enfant

Dernière mise à jour 17/10/25 | Audio
Loading the player ...
Les HUG ont réalisé une première européenne: une transplantation cardiaque partielle chez un enfant de 12 ans atteint d’une cardiopathie congénitale complexe.

Seules les valves aortique et pulmonaire ont été greffées, permettant au cœur d’origine d’être conservé. Ces valves biologiques, capables de grandir avec l’enfant, offrent une solution durable sans traitement anticoagulant.
L’intervention, menée par Tornike Sologashvili et Julie Wacker, ouvre de nouvelles perspectives en cardiologie pédiatrique.

Une émission CQFD - RTS La Première

Videos sur le meme sujet

Cartographier le réseau électrique du cœur

Des scientifiques de l'UCL (University College London) et de l'ESRF (European Synchrotron) ont réalisé la première cartographie 3D du réseau électrique du cœur dans la tétralogie de Fallot, l'une des malformations cardiaques congénitales les plus fréquentes.