Comment vivre après un AVC?

Dernière mise à jour 28/10/16 | Audio
Loading the player ...
Chaque année en Suisse, 16'000 personnes sont victimes d'un accident vasculaire cérébral.

Un bouleversement pour les malades et leur entourage qui voient leur vie chamboulée. Quelles sont les séquelles les plus fréquentes? Quelles sont les thérapies de réadaptation? Comment gérer l'après AVC? L'association Fragile offre un soutien aux personnes cérébro-lésées ainsi qu'à leurs proches.
Les détails avec Rolf Frischknecht, Médecin associé au Service de neuropsychologie et neuroréhabilitation du CHUV et membre du comité de Fragile Suisse, interrogé par Silvio Dolzan.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV13_maladie_avc_oeil

Zoom sur l’AVC de l’œil

Une urgence médicale méconnue à ne pas négliger.
PS52_choses_savoir_avc

Cinq choses à savoir sur l’AVC

L’accident vasculaire cérébral (AVC) touche chaque année 16000 personnes en Suisse et représente la deuxième cause de mortalité dans notre pays. Il est aussi la première cause de handicap.
LMD_AVC_idees_recues

AVC: halte aux idées reçues

L’accident vasculaire cérébral (AVC), une maladie des personnes âgées? Une urgence médicale impossible à guérir? Deux neurologues nous aident à démêler le vrai du faux.
Videos sur le meme sujet

AVC: un nouveau produit rend visible et détruit les micro-caillots sanguins

Des chercheurs de lʹInstitut sang et cerveau de Caen ont mis au point un agent de contraste qui rend visible les micro-caillots à lʹorigine de certains AVC (accidents vasculaires cérébraux).

Rentrer chez soi après un AVC

"La Semaine internationale du cerveau", qui commence aujourd'hui et se termine le 17 mars, vise à sensibiliser la population à la recherche sur le cerveau.

36 mois pour se relever dʹun AVC

Dans la bande dessinée "Silence radio", le reporter radio Bruno Cadène raconte sa lutte de trois ans pour retrouver ses facultés et reprendre son travail après un accident vasculaire cérébral (AVC).
Maladies sur le meme sujet
Visage avec fumée

Accident vasculaire cérébral (AVC)

L'AVC, ou "attaque cérébrale", est la conséquence d'un manque d'apport de sang dans le cerveau (obstruction ou rupture d'un vaisseau). Les symptômes ne sont pas toujours réversibles.

Symptômes sur le meme sujet

AVC - Attaque

J'ai mon bras/ma jambe qui ne bouge plus ou ma bouche qui tombe sur le côté