Qu’est-ce que le cancer?

Dernière mise à jour 21/07/11 | Article
Le cancer, une maladie qui touche chaque année des milliers d'individus, est bien connu. Mais savez-vous vraiment comment il se développe et quels sont les traitements possibles ?

Les cellules sont les unités de base dont est constitué tout organisme vivant. Elles se multiplient et s’assemblent pour former les différents organes. Les cellules normales vivent en harmonie les unes avec les autres.

Le cancer est la conséquence d’une multiplication anormale de cellules qui se divisent de manière anarchique. Parfois le système immunitaire parvient à éliminer ces cellules malignes. Si les mécanismes de défense de l’organisme ne peuvent plus les détruire, ces cellules dégénérées prolifèrent de plus en plus: elles finissent par former une tumeur à un endroit donné dans le corps.

On ignore dans une large mesure pourquoi certaines cellules prolifèrent tout à coup de façon désordonnée pour former une tumeur maligne. Nous savons aujourd’hui que certains modes de vie ont une influence nocive pour la santé, mais de nombreux facteurs entrent en jeu dans l’apparition d’un cancer; le plus souvent, l’origine d’une tumeur cancéreuse demeure mystérieuse. D’après l’état actuel de nos connaissances, la plupart de ces maladies proviennent d’une anomalie qui se manifeste à l’échelle génétique et qui perturbe la régulation naturelle entre la croissance, la division et la mort des cellules.

Le cancer n’est pas une entité unique; en réalité, on dénombre plus de cent maladies cancéreuses. Certaines se développent rapidement, elles prolifèrent et libèrent des cellules qui se disséminent dans le corps en passant par les vaisseaux sanguins ou lymphatiques pour former des métastases. D’autres tumeurs ont une croissance plus lente et restent localisées, c’est-à-dire qu’elles demeurent à l’emplacement où elles se sont formées. Par ailleurs, selon le type de maladie, de cellules ou d’organe atteints, l’évolution peut être très différente d’un cas à un autre.

Souvent la maladie peut être maîtrisée puisque la moitié des 30'000 personnes atteintes chaque année en Suisse en guérit. Les chances de guérison d’une tumeur sont nettement plus élevées lorsqu’elle est encore bien circonscrite. Il importe donc de détecter le cancer à un stade précoce et de le soigner à temps.

Les traitements

Les possibilités de traitement sont aussi diverses que les types de maladies oncologiques. A l’heure actuelle, on peut guérir plusieurs formes de cancer ou les stabiliser sur plusieurs années. La personne mène ainsi une vie presque normale sans trop de troubles physiques. Mais certains cancers ne peuvent toujours pas être guéris.

Actuellement les principales méthodes de traitement sont les suivantes:

  • la chirurgie (opérations)
  • la radiothérapie (rayons)
  • la chimiothérapie (médicaments)
  • l’immunothérapie ou thérapies ciblées
  • l’hormonothérapie

Ces différentes méthodes de traitement peuvent être appliquées seules ou combinées, simultanément ou l’une après l’autre, selon le type de tumeur et l’objectif visé.

Dans la plupart des cas, c’est une équipe multidisciplinaire qui élaborera le traitement, sur la base de votre dossier et après discussion avec vous. Votre état physique n’est pas seul en cause; vos convictions à l’égard de la maladie et du traitement sont aussi importantes.

Le traitement qui conviendra sera déterminé sur la base des données suivantes:

  • le type de cancer
  • la taille et la localisation de la lésion cancéreuse
  • son agressivité
  • l’atteinte ou non des ganglions lymphatiques proches de la lésion cancéreuse
  • la présence d’éventuelles métastases
  • les caractéristiques personnelles telles que l’état général, l’âge, etc…

Pour en savoir plus sur votre maladie, n’hésitez pas à demander à votre équipe soignante (médecins, infirmières) de vous expliquer précisément votre situation et de vous renseigner sur les possibilités de traitements.

Article original: http://www.cancer-chuv.ch/ccl_home/ccl_traitements/ccl_cancer_traitements_page/ccl_traitement_cancer-page.htm

Articles sur le meme sujet
cancer_secheresse_vaginale

Cancer: «Il existe des remèdes à la sécheresse vaginale»

Le traitement du cancer du sein peut provoquer une sécheresse des muqueuses oculaires, nasales, buccales et vaginales, souvent douloureuses. Explications avec la gynécologue Anne-Thérèse Vlastos.

cancer_2016

Le cancer en 2016

Contre le cancer, quels progrès ont été réalisés ces dernières décennies et quels sont les défis brûlants? Les réponses d’un expert, le Pr Pierre-Yves Dietrich, chef du Service d’oncologie des Hôpitaux universitaires de Genève.
PULS_bouger_cancer

Bouger malgré le cancer

Le mouvement est un moyen de lutte efficace contre les symptômes provoqués par les cancers et les effets secondaires des traitements. L’encourager, tel est l’objectif du programme Activité physique et cancer des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Videos sur le meme sujet

La prise en charge des patients atteints de cancer en Suisse

Une vaste étude nationale sur lʹévaluation de la qualité des soins des personnes atteintes du cancer a récemment été publiée et les détails sont consultables en ligne.

Les vertus de l'aviron lors d'un traitement contre le cancer

Ramer en rose, c’est le nom d’un projet original et courageux qui a démarré sur le Léman.

Mon cancer du sein avant 40 ans

Estelle, Romaine, Lucille et Marylise ont mené un dur combat contre la maladie, le cancer du sein.
Maladies sur le meme sujet
Préparation d'une opération de la vésicule biliaire

Cancer de la vésicule et des voies biliaires

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 310 nouveaux cas de cancer de la vésicule ou des voies biliaires. Le cancer de la vésicule biliaire touche un peu plus souvent les femmes (53 %) que les hommes (47 %). Il survient presque exclusivement à un âge avancé : deux tiers des patients ont 70 ans et plus au moment du diagnostic.

Atteinte de la moelle

Myélome multiple (plasmocytome)

Chaque année en Suisse, on dénombre environ 560 nouveaux cas de myélome multiple (plasmocytome), ce qui représente environ 1 % de toutes les maladies cancéreuses.

Tomographie

Cancer des parties molles (sarcome)

Chaque année en Suisse, quelque 190 personnes développent un cancer des parties molles. Les hommes sont un peu plus touchés que les femmes.