Cancer: traitement de radiothérapie

Dernière mise à jour 11/07/11 | Article
Quels sont les buts de la radiothérapie dans le traitement du cancer ? Comment agissent les rayons ? Comment se passe une radiothérapie ? Vous trouverez toutes les réponses à vos questions dans cet article.
CHUV

Un article du Centre du cancer (CHUV)

La radio-oncologie désigne la discipline médicale qui regroupe les connaissances relatives aux traitements des tumeurs par irradiation. Le traitement proprement dit s’appelle la radiothérapie.

Les rayons traversent les tissus et empêchent les cellules de se multiplier. Les cellules du corps humain possèdent une certaine capacité d’auto régénération envers les lésions que les rayons provoquent, ce qui constitue un important mécanisme de protection. En principe, les rayons agissent de façon similaire sur les cellules saines et sur les cellules cancéreuses. Cependant, les cellules saines ont une meilleure capacité à réparer les dégâts dus aux rayons que les cellules tumorales. Les rayons détruisent les cellules cancéreuses et agissent donc davantage sur les tumeurs que sur les tissus sains.

Environ la moitié des personnes atteintes de maladie cancéreuse suivent une radiothérapie à un moment donné ou un autre de leur parcours. Les raisons pour lesquelles on fait intervenir cet outil thérapeutique sont très diverses.

Traitement curatif

Lorsqu’une intervention chirurgicale s’avère impossible ou qu’elle n’est pas souhaitable, la radiothérapie s’impose comme une des principales méthodes de traitements efficaces (radiothérapie exclusive). Dans d’autres cas, les rayons permettent de faire régresser la tumeur avant l’opération pour faciliter le travail du chirurgien (radiothérapie préopératoire).

De plus en plus on associe des médicaments (chimiothérapie) à la radiothérapie (traitement combiné), que ce soit simultanément ou successivement.

Traitement palliatif

La radiothérapie est aussi utile à but palliatif. Elle permet de faire régresser certaines tumeurs qui compriment des nerfs ou un organe et de diminuer les douleurs qui en résultent.

Par son action sur les métastases osseuses, elle contribue aussi à éviter les fractures et les douleurs qui y sont associées. Les rayons peuvent également stopper des hémorragies dues aux tumeurs ou de diminuer les symptômes pénibles provoqués par des métastases au cerveau.

Dans bien des situations, la radiothérapie permet d’éviter un long séjour à l’hôpital ou, tout au moins, de le raccourcir.

Différents modes de radiothérapie

Un traitement de radiothérapie est toujours personnalisé. Il n’y a pas deux personnes ou deux affections identiques. Par conséquent, la radiothérapie est planifiée en fonction de la situation particulière de chaque patient, qui bénéficiera donc de soins spécifiques adaptés à son cas personnel.

Les tumeurs peuvent être irradiées depuis l’intérieur ou depuis l’extérieur du corps.

La radiothérapie externe consiste à administrer les rayons à travers la peau et les tissus pour irradier toute la région touchée par la tumeur ainsi qu’éventuellement les ganglions lymphatiques les plus proches. C’est la méthode la plus couramment utilisée.

La radiothérapie interne (curiethérapie) consiste à introduire des substances radioactives dans le corps en les plaçant dans un espace creux naturel, dans la tumeur elle-même ou à proximité immédiate.

La radiothérapie métabolique est surtout utilisée dans certaines formes de cancers de la thyroïde. Dans ce cas, la substance radioactive est administrée par voie orale ou intraveineuse et va se fixer préférentiellement sur les cellules cancéreuses.

La radiothérapie est fréquemment appliquée en association avec des médicaments (chimiothérapie ou hormonothérapie) afin d’optimiser les effets respectifs de ces différents traitements; on parle alors de radio chimiothérapie ou de traitement combiné.

Les médecins et l’équipe de radio-oncologie vous renseignent volontiers sur les techniques existantes, le mode de traitement choisi, les effets indésirables et les moyens d’y remédier ou de les atténuer.

Article original: http://www.cancer-chuv.ch/ccl_home/ccl_traitements/ccl_cancer_traitements_page/ccl_traitement_radiotherapie-page.htm

Articles sur le meme sujet
PS48_integrative_aussi_cancer

La médecine intégrative, aussi en cas de cancer

Intégrer les médecines complémentaires dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une tendance grandissante dans les soins. Une évolution au bénéfice des malades.
PULS_oncologie_precision_cancer

L’oncologie de précision: une nouvelle ère dans la lutte contre le cancer

Soigner le cancer grâce à des traitements ciblés et sur mesure est une nouvelle perspective rendue possible grâce aux avancées extraordinaires de l’oncologie de précision. L’exemple des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui créent un nouveau service pour proposer aux malades qui ne répondent pas aux traitements standards une thérapie personnalisée, au moment le plus opportun, avec le moins d’effets secondaires possibles. Entre technologie et multidisciplinarité, l’oncologie de précision représente un virage inédit dans la prise en charge complexe des maladies cancéreuses.
PULS_tumor_board

Le tumor board moléculaire

À Genève et Lausanne, les situations médicales complexes sont discutées dans un colloque multidisciplinaire commun aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Videos sur le meme sujet

Rencontre avec Mikaël Pittet, un spécialiste de l'immunothérapie

Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.

Réduire le coût d'un traitement à 370'000 francs

Le Kymriah, un médicament produit en Europe par Novartis, permet d'espérer une prochaine révolution dans le traitement de certains cancers.

Nouvelle piste dans l'immunothérapie

Lʹimmunothérapie est un traitement qui s'appuie et stimule le système immunitaire, afin quʹil attaque les cellules cancéreuses.