Anticorps conjugués des résultats marquants contre certains cancers
Présentés la semaine passée au congrès européen d'oncologie médicale à Berlin, trois essais cliniques montrent des résultats très encourageants, notamment dans le cancer du sein à un stade précoce.
Le principe est simple : acheminer une chimiothérapie directement vers la tumeur, avec davantage de médicament au bon endroit et moins dans les cellules saines, d'où des effets indésirables réduits. Jusqu'ici surtout utilisés dans des cancers très métastasés, ces traitements visent désormais à limiter les rechutes en situation précoce, avec un gain de survie sans rechute de 9 pour cent dans l'une des études.
Ces thérapies ne concernent pas toutes les patientes et restent évaluées dans le cadre d'essais cliniques, avant une utilisation en première ligne. Un troisième essai a aussi rapporté d'excellents résultats dans le cancer de la vessie, ouvrant des perspectives au delà du sein.
Pour en parler, Zaman Khalil, oncologue médical et responsable médical du Centre du sein du Chuv.
Une émission CQFD - RTS La Première
«Nous préparons la radiothérapie de demain»
Mieux évaluer les essais cliniques
La «jet ventilation» pour le traitement des tumeurs
Les neuropathies induites par la chimiothérapie
Une nouvelle méthode pour détecter le cancer colorectal
Les vaccins anti-cancer à ARN messager
Cancer du pancréas
Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.



