Une nouvelle méthode pour détecter le cancer colorectal

Dernière mise à jour 26/08/25 | Audio
Loading the player ...
Responsable de près de 900 000 décès annuels, le cancer colorectal est une préoccupation majeure de santé publique.

Une nouvelle méthode de détection, moins invasive que la coloscopie, est développée par l'Université de Genève. Elle utilise l'analyse des bactéries intestinales via les selles.
Huma Khamis reçoit Lorraine Ruffieux, doctorante au laboratoire du Pr. Mirko Trajkovski, qui explique cette approche prometteuse pour un diagnostic précoce.

Une émission CQFD - RTS La Première

Videos sur le meme sujet

Anticorps conjugués des résultats marquants contre certains cancers

Les anticorps conjugués confirment leur efficacité contre certains cancers.

Les vaccins anti-cancer à ARN messager

Les vaccins à ARN messager, révélés au grand public avec la pandémie de Covid-19, représentent aujourd’hui un immense espoir dans la lutte contre certains cancers incurables.
Maladies sur le meme sujet
Calculs rénaux

Calculs rénaux

Des substances solubles, normalement éliminées dans l’urine vont, dans certaines conditions, former des petits cristaux insolubles dans les voies urinaires qui grandissent et deviennent une structure solide, appelée calcul rénal ou calcul urinaire.

Une biopsie

Cancer de l’anus (carcinome anal)

Chaque année en Suisse, près de 170 personnes développent un cancer de l’anus, ce qui correspond à moins de 1% de toutes les maladies cancéreuses.

Pancreas

Cancer du pancréas

Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.