La lutte contre le cancer est plus efficace à lʹaube

Dernière mise à jour 08/12/22 | Audio
Loading the player ...
Lʹefficacité des immunothérapies contre le cancer varie selon lʹheure de la journée.

[TEXTE: CLÉMENTINE FITAIRE]

L’efficacité des traitements d’immunothérapie contre le cancer varie selon l’heure de la journée, d’après une récente étude réalisée par l’Université de Genève (UNIGE) et l’Université de Munich. Les chercheurs ont observé des souris chez qui des cellules cancéreuses avaient été implantées à différents moments de la journée. Il s’est alors avéré que les lymphocytes T, les «soldats» immunitaires, étaient plus efficaces le matin que l’après-midi.

«De précédentes études ont déjà démontré qu’un vaccin réalisé le matin est plus efficace en termes de réponse immunitaire que lorsqu’il est administré plus tard. C’est le même principe d’action dans le cadre de l’immunothérapie», explique Coline Barnoud, assistante doctorante au Département de pathologie et immunologie de l’UNIGE. Et pour cause, les horloges biologiques régulent la plupart des processus physiologiques des êtres vivants sur un rythme d’environ 24heures. Les organes ou encore le système immunitaire suivent leur propre rythme circadien. Après la phase de repos, notre corps est particulièrement efficace pour se préparer à combattre les pathogènes qu’il rencontrera durant la journée. «Je suis convaincue que les avancées dans le domaine de la chronobiologie auront un impact dans le futur sur notre façon de pratiquer certains actes médicaux», conclut Coline Barnoud.

_____

Les détails avec Coline Barnoud, assistante doctorante au Département de pathologie et immunologie de l'Unige, interrogée par Sarah Dirren.

La lutte contre le cancer est plus efficace à l’aube (Unige)

L'influence du rôle du cycle circadien sur l'immunité (Unige)

Le dossier sur le cancer de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_recherches_cancer_pancreas

Les recherches se multiplient pour mieux traiter le cancer du pancréas

Malgré les innovations en oncologie, le cancer du pancréas reste un des plus résistants aux traitements. Les scientifiques sont plus que jamais mobilisés pour trouver, enfin, le talon d’Achille de ce cancer.
LMD_vaccin_anti_cancer

Un vaccin anti-cancer pour bientôt?

Un vaccin contre le cancer pourrait-il bientôt être massivement déployé pour éviter la rechute chez les personnes touchées? Il est en tout cas sûr que le vaccin constitue un pas de géant dans le traitement de cette maladie, qui concerne chaque année près de 44'000 personnes en Suisse.
JEC_cancer_enfant_essais

Cancer de l’enfant: l’importance des essais cliniques

L’oncologie connaît des avancées spectaculaires qui ont permis, au cours des deux dernières décennies, de faire émerger de nouveaux traitements anticancéreux. Ces thérapies, qui ont déjà amélioré la prise en charge de certains cancers, sont en plein développement. Grâce à elles, le domaine du cancer de l’enfant est en train de vivre une véritable révolution. Pour l’avenir, les espoirs résident également dans l’émergence de traitements personnalisés.
Videos sur le meme sujet

Les thérapies cellulaires

L'idée des thérapies cellulaires est de prélever des lymphocites T sur le patient, de les booster en laboratoire et de les réinjecter.

Parithera: un appareil pour détecter précocement la résistance aux traitements anticancéreux

Il peut arriver, lors du traitement dʹun cancer, que les cellules tumorales sʹadaptent et contournent les effets de la thérapie choisie.

Nouvel espoir pour booster les immunothérapies contre les cancers du sang

Une équipe de chercheurs des universités de Genève et de Lausanne, des Hôpitaux universitaires de Genève et du Centre hospitalier universitaire vaudois, en collaboration avec le Swiss Cancer Center Léman, a découvert comment prolonger l'efficacité des cellules CAR-T pour mieux combattre le cancer du sang.
Maladies sur le meme sujet
Pancreas

Cancer du pancréas

Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.