Mélanome: se protéger et sauver sa peau
Dernière mise à jour 17/11/11 | Vidéo
CC BY Vectorportal
Le soleil n'apporte pas que des bienfaits. Certains de ses rayons, les ultraviolets, peuvent causer des dommages irréparables aux noyaux de certaines cellules de notre peau.
Sans le soleil, pas de vie sur Terre. Ses rayons apportent la chaleur et l'énergie absolument indispensables à tout être vivant.
Pourtant, une trop grand exposition de la peau au soleil n'est pas sans conséquences. Depuis quelques temps on en connait précisément les effets, dont le vieillissement prématuré, et surtout certains cancers... avec les terribles conséquences que cela implique.
Avec le Dr Nathalie Kunzle, dermatologue à Monthey.
Articles sur le meme sujet
Les dangers du vernis semi-permanent
Il permet d’avoir de beaux ongles colorés et brillants ou de se faire une «french manucure» parfaite. Mais le vernis semi-permanent n’est pas sans danger.
Videos sur le meme sujet
Le mélanome détecté plus tardivement sur les peaux métisses ou noires
Selon une étude américaine de la Mayo Clinic, basée dans le Minnesota aux États-Unis, le mélanome, une forme agressive de cancer de la peau, est souvent repéré plus tard chez les personnes à la peau métisse ou noire.
Du nouveau sur le cancer de la peau le plus fréquent
Une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a identifié le rôle crucial des fibroblastes dans la progression du carcinome basocellulaire, le cancer de la peau le plus fréquent.
Maladies sur le meme sujet
Mélanome
Le mélanome est un cancer de la peau. Il se développe à partir de grains de beauté qui changent d'aspect (forme, couleur, taille, épaisseur, etc.) ou en l’absence de lésion pré-existante.
Symptômes sur le meme sujet