Les effets des UV sur votre peau

Dernière mise à jour 26/06/17 | Article
effets_uv_peau
Certains le cherchent, d’autres le fuient. Le soleil peut certes être bénéfique, mais il faut tout de même s’en protéger pour préserver sa santé (risque notamment de cancer cutané). Pour savoir comment ses rayons agissent sur notre peau, suivez le guide.

Le rayonnement

Il existe trois types de rayons ultraviolets (UV) : les UV-A, les UV-B et les UV-C.

Les UV-A

Les UV-A ont une longueur d’onde relativement longue et pénètrent les couches profondes de la peau. Une exposition trop importante à ces rayons altère la structure du collagène et de l’élastine (deux protéines), ce qui provoque un vieillissement accéléré de la peau et l’apparition de rides.

Les UV-B

Les UV-B ont une longueur d’onde moyenne (partiellement bloquée par la couche d’ozone) et ne pénètrent pas au-delà des couches superficielles de la peau. Ils provoquent des coups de soleil en cas d’exposition trop importante, mais stimulent aussi la production de mélanine, responsable du bronzage.

Les UV-C

Les UV-C ont une longueur d’onde courte. Ces rayons très nocifs pour la peau sont intégralement bloqués par la couche d’ozone et n’atteignent pas la surface de la terre.

        

Le bronzage

Face à un rayonnement solaire important, le corps met en marche une réaction de défense : le bronzage.

Les UV-B provoquent la multiplication des kératinocytes (cellules de la couche superficielle de la peau). Celles-ci rendent la peau plus solide et moins perméable aux rayonnements. Les UV-B stimulent aussi la production de mélanine (pigments) par les mélanocytes (cellules pigmentaires de la peau). La mélanine a la propriété d’absorber ces rayons et donc de protéger la peau. Ce processus donne à la peau la teinte plus foncée spécifique au bronzage.

       

      

     

Le coup de soleil

Le coup de soleil est une réaction inflammatoire provoquée par une exposition trop importante aux rayons UV. Les coups de soleil répétés accélèrent le vieillissement de la peau et sont un facteur de risque des cancers cutanés (mélanome, etc.).

Les UV-B détériorent de petits fragments d’ADN (appelés microARN) dans des cellules superficielles de la peau. Ces fragments sont relâchés entre les cellules. Les cellules proches de celles lésées repèrent le phénomène et stimulent des cellules inflammatoires pour amorcer le processus de cicatrisation après la mort d’une cellule, et éliminer ou nettoyer celles dont l’ADN a été endommagé.

        

       

        

         

      

Protégez-vous !

Pour profiter du soleil en toute sécurité, voici quelques règles simples à respecter :

  1. Ne pas s’exposer aux heures les plus dangereuses (entre 11h et 15h).
  2. Privilégier l’ombre.
  3. Porter chapeau et lunettes et se protéger avec des vêtements, si possible anti-UV. Les crèmes solaires permettent d’éviter les coups de soleil mais ne protègent pas contre le mélanome.

______

Paru dans Planète Santé magazine N° 26 - Juin 2017

Articles sur le meme sujet
PS51_danger_vernis_semi-permanent

Les dangers du vernis semi-permanent

Il permet d’avoir de beaux ongles colorés et brillants ou de se faire une «french manucure» parfaite. Mais le vernis semi-permanent n’est pas sans danger.
Videos sur le meme sujet

Du nouveau sur le cancer de la peau le plus fréquent

Une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a identifié le rôle crucial des fibroblastes dans la progression du carcinome basocellulaire, le cancer de la peau le plus fréquent.

Crème solaire et mélanome

C’est bientôt l’été et nous sommes arrosés de pub sur les crèmes solaires pour nous protéger.
Maladies sur le meme sujet

Mélanome

Le mélanome est un cancer de la peau. Il se développe à partir de grains de beauté qui changent d'aspect (forme, couleur, taille, épaisseur, etc.) ou en l’absence de lésion pré-existante.

Symptômes sur le meme sujet
grain de beauté

Grain de beauté

J’ai un grain de beauté / une tache qui m’inquiète