Le boom des dépistages du gène BRCA

Dernière mise à jour 12/04/16 | Audio
Loading the player ...
En mai 2014, l'actrice Angelina Jolie annonçait s’être fait enlever les deux seins à titre préventif puis, dix mois plus tard, les ovaires. L’actrice était porteuse d’une mutation du gène BRCA qui peut conduire au développement de cancers.

Cette annonce s’était traduite un peu partout dans le monde par une forte augmentation des consultations spécialisées.
Stéphane Délétroz revient sur cette particularité génétique et ce dépistage.

Intervenants: Pierre Chappuis, responsable de l’Unité d’onco-génétique et de prévention des cancers aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Sheila Unger, généticienne, responsable de l’Unité d’oncogénétique du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Cécile, 48 ans, qui a poussé la porte de la consultation d’oncologie des HUG en 2008, après une longue réflexion.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Cancer de la peau

Du nouveau sur le cancer de la peau le plus fréquent

Une équipe du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) a identifié le rôle crucial des fibroblastes dans la progression du carcinome basocellulaire,...
Lire la suite
Cancer de la prostate

Reprise de la sexualité après une prostatectomie

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 65 ans.
Lire la suite
Cancer du poumon

Lancement d'un projet de dépistage du cancer du poumon

Le canton de Vaud lance un projet-pilote de dépistage du cancer du poumon qui vise la population à risques, autrement dit les gros fumeurs depuis plusieurs...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PS48_integrative_aussi_cancer

La médecine intégrative, aussi en cas de cancer

Intégrer les médecines complémentaires dans la prise en charge des patients atteints de cancer est une tendance grandissante dans les soins. Une évolution au bénéfice des malades.
PULS_oncologie_precision_cancer

L’oncologie de précision: une nouvelle ère dans la lutte contre le cancer

Soigner le cancer grâce à des traitements ciblés et sur mesure est une nouvelle perspective rendue possible grâce aux avancées extraordinaires de l’oncologie de précision. L’exemple des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), qui créent un nouveau service pour proposer aux malades qui ne répondent pas aux traitements standards une thérapie personnalisée, au moment le plus opportun, avec le moins d’effets secondaires possibles. Entre technologie et multidisciplinarité, l’oncologie de précision représente un virage inédit dans la prise en charge complexe des maladies cancéreuses.
PULS_tumor_board

Le tumor board moléculaire

À Genève et Lausanne, les situations médicales complexes sont discutées dans un colloque multidisciplinaire commun aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV).
Videos sur le meme sujet

Les neutrophiles, des cellules clés pour lʹimmunothérapie

Pour certains patients, lʹimmunothérapie serait lʹarme la plus puissante contre le cancer, alors que pour beaucoup dʹautres, ce procédé est complètement inefficace.

La journée mondiale contre le cancer

Le 4 février, cʹest la journée mondiale contre le cancer.

La lutte contre le cancer est plus efficace à lʹaube

Lʹefficacité des immunothérapies contre le cancer varie selon lʹheure de la journée.
Maladies sur le meme sujet
Mammographie

Cancer du sein (carcinome mammaire)

Chaque année en Suisse, environ 5500 femmes et environ 40 hommes développent un cancer du sein. Le cancer du sein est ainsi le cancer le plus fréquent dans la population féminine: il représente presque un tiers de tous les diagnostics de cancer chez la femme.

Pancreas

Cancer du pancréas

Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.

Symptômes sur le meme sujet

Ganglion

J'ai une grosseur/un ganglion qui m'inquiète