Articles sur le meme sujet
Le cancer est-il héréditaire?

Le cancer: une maladie héréditaire?

Quand plusieurs membres d’une famille sont touchés par un même cancer, l’hérédité est-elle en cause? Anne Murphy*, infirmière conseillère en oncogénétique (HUG), nous fournit quelques réponses.
Arbre généalogique

Les cancers héréditaires

Certains cas de cancer sont dits héréditaires parce qu’ils résultent de facteurs génétiques présents dans toutes les cellules de l’organisme et que ces facteurs génétiques peuvent être transmis à la descendance. A Genève, comme dans une quinzaine de lieux en Suisse, une consultation propose des dépistages génétiques aux personnes concernées par ce risque.
Gènes et cancers: que faut-il savoir sur le sujet?

Gènes et cancers: que faut-il savoir sur le sujet?

Les recherches fondamentales en génomique du cancer ne cessent de progresser. Mais elles se traduisent encore rarement en progrès médicaux concrets. Tout va peut-être changer. La question est de savoir quand.
Videos sur le meme sujet

Des cellules souches contre les troubles de l'érection

Souffrir de troubles de l’érection après un cancer de la prostate, en particulier en cas d'ablation de cet organe, est fréquent.

Jumeaux jusque dans la maladie

Si un jumeau développe un cancer, le risque pour l’autre jumeau d’être également atteint d’une forme de tumeur cancéreuse augmente clairement.

Le boom des dépistages du gène BRCA

En mai 2014, l'actrice Angelina Jolie annonçait s’être fait enlever les deux seins à titre préventif puis, dix mois plus tard, les ovaires. L’actrice était porteuse d’une mutation du gène BRCA qui peut conduire au développement de cancers.