Le cannabis pour soigner les cancers du cerveau

Dernière mise à jour 14/12/15 | Audio
Loading the player ...
Bastien Confino évoque une nouvelle piste thérapeutique prometteuse, celle du cannabis, dans le traitement du cancer du cerveau.

En Suisse, environ 600 personnes par année développent ce type d'affection. Un cancer très grave dont le taux de survie est seulement de 10% après 5 ans. 
L'avis de Claude Vaney, neurologue à la Clinique bernoise de Montana, spécialiste des effets du cannabis sur la santé.
> Sujet en nouvelle diffusion

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Cancer de la prostate

Reprise de la sexualité après une prostatectomie

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l'homme à partir de 65 ans.
Lire la suite
Mélanome

Une molécule contre le mélanome

Alors que débute en Suisse la semaine de campagne nationale du cancer de la peau, Adrien Zerbini évoque une molécule qui semble extrêmement prometteuse...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
PULS_chimiotherapie_aerosol

Mieux tolérée, la chimiothérapie par aérosol

Technique innovante, la «PIPAC» permet d’injecter les médicaments directement dans le ventre, là où se trouvent les métastases de certains cancers, sans passer par les classiques intraveineuses. Explications.
LMD_tumeurs_telephones

Téléphones portables et tumeurs cérébrales: zéro risque?

Selon la vaste étude internationale MOBI-Kids, il n’y aurait pas de lien entre l’utilisation du téléphone portable et un risque accru de tumeurs cérébrales chez les enfants et les adolescents.
LMD_vaccin_anti_cancer

Un vaccin anti-cancer pour bientôt?

Un vaccin contre le cancer pourrait-il bientôt être massivement déployé pour éviter la rechute chez les personnes touchées? Il est en tout cas sûr que le vaccin constitue un pas de géant dans le traitement cette maladie, qui concerne chaque année près de 44'000 personnes en Suisse.
Videos sur le meme sujet

Des lymphocytes pour prévenir les métastases

Freiner, voire inhiber, la propagation de métastases dans certains cancers, sans nuire au système immunitaire du patient, c'est lʹeffet des lymphocytes T "tueurs" utilisés dans certaines immunothérapies.
Maladies sur le meme sujet
Pancreas

Cancer du pancréas

Chaque année en Suisse, 1100 personnes développent un cancer du pancréas (carcinome pancréatique), ce qui correspond à environ 3% de toutes les maladies cancéreuses.

Scanner de la tête

Tumeurs cérébrales

Chaque année en Suisse, environ 600 personnes développent une tumeur maligne du cerveau, ce qui correspond à près de 1,5% de toutes les maladies cancéreuses.