Décoder le langage intérieur pour soigner les troubles de la parole
Dernière mise à jour 13/01/22 | Audio

Loading the player ...
Une équipe genevoise est parvenue à détecter dans le cerveau les signaux qui indiquent qu'une personne se parle à elle-même, sans quʹun son ne sorte de sa bouche.
Un pas de plus pour essayer un jour de comprendre ce que se disent les personnes aphasiques.
Les explications de Timothée Proix, collaborateur scientifique au Département de neurosciences fondamentales de lʹUniversité de Genève (Unige), interrogé par Silvio Dolzan.
Décoder le langage intérieur pour soigner les troubles de la parole (Unige)
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Maladies congénitales
CIV et CIA ou quand le cœur des nouveau-nés connaît des défaillances
Parmi les malformations cardiaques les plus fréquentes chez les nourrissons figurent la communication interventriculaire (CIV) et la communication interauriculaire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Problèmes multipliés par «dys»
À l’heure où il n’est plus seulement question de dyslexie mais également de dyspraxie, dysgraphie ou encore de dyscalculie, comment s’y retrouver et que faire quand le doute s’installe?

Retour à l’école: comment gérer?
Le semi-confinement, suivi des vacances, a entraîné un relâchement scolaire chez certains enfants. Quelques pistes pour bien négocier la reprise.

La grande famille des «dys»
Parmi les troubles de l’apprentissage, la dyslexie est certainement le plus connu, mais il y en a d’autres. Les dépister à temps, c’est donner de meilleures chances à l’enfant de les apprivoiser.
Videos sur le meme sujet
Une appli pour aider les enfants à écrire
Une application qui utilise lʹintelligence artificielle pour aider les enfants à améliorer leur écriture manuscrite, cʹest l'innovation d'une start-up de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL).
Mieux dépister les difficultés langagières des enfants bilingues
Les enfants bilingues présentent souvent des difficultés de langage.
Dyspraxie: je suis maladroit, et alors?
On connaît la dyslexie et d’autres troubles dys. Mais la dyspraxie est méconnue du grand public et encore incomprise de certains professeurs.