Les traumatismes de lʹenfance peuvent se transmettre aux descendants
Dernière mise à jour 19/10/20 | Audio
Loading the player ...
© iStock/sarra22
Une équipe de chercheurs issue de l'Université de Zürich (UZH) a découvert que les expériences traumatisantes vécus durant l'enfance impactent non seulement la composition du sang, mais ces blessures psychiques marquent également l'ADN des futures progénitures.
Pour en parler, Huma Khamis reçoit Isabelle M. Mansuy, professeur de neuroépigénétique à la Faculté de médecine de l'Université de Zurich et au Département des sciences et technologies de la santé de l'École polytechnique fédérale de Zurich.
Early Trauma Influences Metabolism Across Generations (communiqué de presse en anglais)
Isabelle Mansuy - Laboratory of Neuroepigenetics
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Enfants: quand la tyrannie s’invite dans la famille
Le comportement tyrannique de l’enfant est une problématique méconnue et taboue. Elle est pourtant source de grande souffrance et peut mener à l’épuisement parental. Un programme, basé sur la résistance non violente, vient en aide aux parents.
Des rituels pour bien passer les examens
Qui dit période d’examens, dit l’inévitable trilogie stress, malbouffe et nuits trop courtes. Mais est-ce vraiment une fatalité? Selon la Dre Catherine Chamay-Weber, médecin responsable de la Consultation ambulatoire de santé des adolescentes et adolescents et jeunes adultes (CASAA) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), il est possible de traverser cette phase en gardant la forme.
Lever le tabou du suicide chez les jeunes
Le suicide est la première cause de mortalité chez les 15-24 ans, faisant de cette réalité une priorité de santé publique. Lignes d’écoute et de conseils, espaces de parole et ateliers de prévention sont proposés pour venir en aide aux jeunes et à leur entourage.
Videos sur le meme sujet
L'influence des écrans sur le sommeil des ados
Une étude de l'Université de Genève révèle que limiter l'usage des écrans chez les adolescents peut améliorer leur sommeil d'une heure par nuit et cela favoriserait de meilleurs résultats scolaires.
Un livre pour aider les enfants à gérer leur colère
Découvrez "Mon cahier: Opération colère", un outil pédagogique des éditions Planète Santé.
L'impact de l'exposition aux écrans chez les moins de trois ans
Une recherche a permis de mieux connaître le temps d’exposition aux écrans des enfants de 6 à 36 mois, et l’impact sur le développement de leurs compétences multisensorielles et la qualité des interactions avec l’adulte.

