L'impact des violences familiales sur les enfants
Dernière mise à jour 22/02/22 | Audio

Loading the player ...
En Suisse, chaque année, des milliers dʹenfants sont exposés aux violences domestiques.
Ces "enfants témoins" restent traumatisés. Au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), à Lausanne, le CAN team (Child Abuse and Neglect Team) vise à assurer la protection des enfants et des adolescents dans des situations de maltraitance.
Plus dʹinformations sur le sujet avec Sarah Depallens, médecin associé, responsable du CAN team à lʹUnité de protection hospitalière de l'enfant. Un dossier dʹAnne Baecher.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Maladies congénitales
CIV et CIA ou quand le cœur des nouveau-nés connaît des défaillances
Parmi les malformations cardiaques les plus fréquentes chez les nourrissons figurent la communication interventriculaire (CIV) et la communication interauriculaire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Éducation: zoom sur le «time out»
Depuis plusieurs mois, la polémique fait rage, notamment en France, entre défenseurs d’une éducation bienveillante et un retour aux limites parentales. La pratique éducative du «time out» cristallise le débat. Explications.

Quand l’école devient un cauchemar
Contrairement à ce que son nom laisse entendre, la phobie scolaire est rarement une phobie liée à l’école elle-même, mais bien souvent le symptôme d’un malaise moins explicite. Les experts lui préfèrent d’ailleurs le terme de «refus scolaire».

Un coaching emploi pour les jeunes adultes suivis en psychiatrie
En collaboration avec les unités de soins des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et différents partenaires économiques, scolaires et sociaux, des coachs aident à retrouver confiance et autonomie pour construire un projet professionnel ou de formation.
Videos sur le meme sujet
Santé mentale : de plus en plus d’ados en crise
Depuis 2020 et la pandémie, les services de pédopsychiatrie partout en Suisse font face à une hausse importante de troubles anxieux et de dépressions chez les adolescents. Comment y répondent-ils? Comment expliquer la fragilité psychique des jeunes ? Témoignages. Un reportage de Delphine Misteli et d'Olivier Paul.
Santé mentale, de plus en plus dʹados en crise
Depuis 2020 et la pandémie, les services de pédopsychiatrie partout en Suisse font face à une hausse importante de troubles anxieux et de dépressions chez les adolescents.
La détresse mentale de la génération Z
Les jeunes nés après 1997 se sentent en moins bonne santé mentale que leurs ainés.