L'impact des violences familiales sur les enfants
Dernière mise à jour 22/02/22 | Audio

Loading the player ...
En Suisse, chaque année, des milliers dʹenfants sont exposés aux violences domestiques.
Ces "enfants témoins" restent traumatisés. Au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), à Lausanne, le CAN team (Child Abuse and Neglect Team) vise à assurer la protection des enfants et des adolescents dans des situations de maltraitance.
Plus dʹinformations sur le sujet avec Sarah Depallens, médecin associé, responsable du CAN team à lʹUnité de protection hospitalière de l'enfant. Un dossier dʹAnne Baecher.
Une émission CQFD - RTS La Première
A LIRE AUSSI
Maladies congénitales
CIV et CIA ou quand le cœur des nouveau-nés connaît des défaillances
Parmi les malformations cardiaques les plus fréquentes chez les nourrissons figurent la communication interventriculaire (CIV) et la communication interauriculaire...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet

Un coaching emploi pour les jeunes adultes suivis en psychiatrie
En collaboration avec les unités de soins des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et différents partenaires économiques, scolaires et sociaux, des coachs aident à retrouver confiance et autonomie pour construire un projet professionnel ou de formation.

Santé mentale des ados: les signes d’alerte
Entre 10 et 20% des adolescents ont des problèmes de santé mentale, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Certains comportements, discours ou réactions ont valeur de signaux d’alarme pour les parents. Quelques pistes pour les détecter.

Un lieu unique pour les adolescents
Le grand projet de la Maison de l’enfant et de l’adolescent (MEA) des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est pensé pour les jeunes. Il se fonde sur une approche globale avec des passerelles entre le monde médical, la vie sociale et le milieu culturel.
Videos sur le meme sujet
Consommer plusieurs médias en même temps affecte la santé mentale des enfants
Surfer sur internet en regardant la télévision et même écouter de la musique en surfant sur internet… la consommation de différents médias en même temps aurait des effets délétères sur la santé mentale des enfants, selon une étude récente.
Rencontre avec Kerstin von Plessen, une spécialiste de la psychiatrie de lʹenfant et de lʹadolescent
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.
Les traumatismes de lʹenfance peuvent se transmettre aux descendants
Une équipe de chercheurs issue de l'Université de Zürich (UZH) a découvert que les expériences traumatisantes vécus durant l'enfance impactent non seulement la composition du sang, mais ces blessures psychiques marquent également l'ADN des futures progénitures.