Des soins médicaux adaptés aux enfants ayant peur de l'hôpital
Dernière mise à jour 27/05/25 | Audio
Loading the player ...
©Getty/FatCamera
Lors dʹune maladie ou dʹun accident, un séjour à lʹhôpital peut être impressionnant pour un enfant.
Aux HUG, plusieurs démarches ont été mises sur pied pour éviter tout risque de traumatisme et pour tenter de transformer ces moments douloureux et inconfortables en moments plus agréables. Un programme destiné aux enfants avec maladies chroniques ou ayant une peur bleue du milieu hospitalier a aussi été mis en place.
Manon Germond a rencontré différents spécialistes:
- Christelle Touvron, infirmière chargée de formation et responsable de la cellule confort pour la pédiatrie aux HUG
- Cyril Sahyoun- médecin responsable de la cellule confort aux HUG
- Laurent Jardinier, infirmier spécialisé aux HUG
- Fabiola Stollar, Médecin adjointe co-responsable d'unité au service de pédiatrie générale des HUG
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
PR FRANÇOIS ANGOULVANT «EN PÉDIATRIE, LA MULTIDISCIPLINARITÉ EST DEVENUE LA NORME»
Médecin chef du Service de pédiatrie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) depuis trois ans, le PrFrançois Angoulvant a suivi de près les dernières années de la construction de l’Hôpital des enfants du CHUV, commencée en 2019. Le nouvel édifice, inauguré en mai dernier, a été pensé pour le confort des enfants bien sûr, mais aussi pour faciliter une prise en charge médicale multidisciplinaire. Les soins qui y sont prodigués répondent ainsi aux exigences actuelles de la pédiatrie.
Videos sur le meme sujet
Deux polluants chimiques liés à des troubles du comportement chez lʹenfant
Une étude franco-espagnole révèle qu’une exposition prénatale au bisphénol S et au méthylparabène, deux substances courantes dans les cosmétiques et les plastiques, pourrait être associée à davantage de signes d’anxiété, d’agressivité ou de difficultés d’attention chez les tout-petits.
Vivre adolescent avec un diabète de type 1
Paul, 14 ans, raconte comment sa vie a basculé le 26 mai 2024, jour où on lui a diagnostiqué un diabète de type 1 après une hospitalisation en urgence.

