Enfant prématuré

Dernière mise à jour 25/02/11 | Vidéo
L’enfant prématuré est un enfant né avant le terme normal de 37 semaines et qui nécessite une prise en charge spécifique. Cette vidéo s'adresse aux familles directement concernées par ce type de situation ou qui risquent de l'être.

L’enfant prématuré est un enfant né avant le terme normal de 37 semaines. Sur 4000 naissances par an enregistrées à la Maternité de Genève, 300 à 400 sont des enfants prématurés qui nécessitent une prise en charge spécifique.

Ces situations, dont les causes sont diverses, sont prises en charge par le service de néonatologie, avec en collaboration étroite, dans un premier temps, avec les services de gynécologie obstétrique et les soins intensifs.

Vidéo d'information aux patients Parlons-en , HUG
Publiée le 19/05/10

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xdcwvb_la-naissance-de-l-enfant-premature_tech?search_algo=1 

A LIRE AUSSI

Haut potentiel

Enfant à haut potentiel: aider sans discriminer

Certains enfants intriguent par leur façon de voir les choses ou par leurs capacités cognitives supérieures à la moyenne. Des tests d'aptitudes permettent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Les personnes âgées ne sont ni «vieilles» ni «fragiles»

Les personnes âgées ne sont ni «vieilles» ni «fragiles»

C’est le message qu’il convient de faire passer auprès d’elles. Car dès qu’elles se voient comme telles, elles le deviennent.
De la douceur pour nourrir les prématurés

De la douceur pour nourrir les prématurés

Les bébés nés prématurément éprouvent souvent de la difficulté à s’alimenter par voie orale de façon autonome. Pour les aider à rétablir une oralité optimale tout en douceur, plusieurs méthodes simples et peu coûteuses ont été identifiées.
L’incubateur est un véritable concentré de technologie

A la rescousse des bébés

Petits et fragiles, les nouveau-nés en détresse doivent rapidement être pris en charge dans une unité de néonatologie. Des convois spéciaux sont prévus pour les transférer sous haute sécurité. Zoom sur ces isolettes high-tech qui sauvent des vies.
Videos sur le meme sujet

L’impact des apports nutritionnels précoces sur le développement cérébral des grands prématurés

Une étude du CHUV dévoile des pistes pour mieux nourrir les grands prématurés.

Le suivi des grands prématurés

Il n'y a pas si longtemps, dans les années 80, on réanimait à tout prix les prématurés, sans penser aux possibles handicaps qui pourraient survenir dans leur développement, tant physique que mental.

Les prématurés n’aiment pas le bruit

Différentes études ont déjà démontré que le bruit affecte le sommeil et le rythme cardiaque des bébés prématurés.