Pipi au lit: à quand la propreté?

Dernière mise à jour 15/12/11 | Article
Un enfant avec un lange
Après la marche et le langage, les parents attendent souvent avec impatience de mettre les couches-culottes de leur progéniture aux oubliettes. D’abord propres le jour (entre 3 et 4 ans), les enfants mettent souvent plus de temps (de quelques mois à plusieurs années) à l’être la nuit.

Il faut le rappeler, jusqu’à 5 ou 6 ans en effet, faire pipi au lit est considéré comme normal! On estime entre 10 et 20% les enfants de 5 ans qui ne sont pas propres la nuit.

De manière générale, les filles sont propres plus tôt que les garçons qui sont, de leur côté, plus souvent et plus durablement touchés par l’énurésie. Un autre facteur important est celui de la prédisposition génétique: si un des parents a été énurétique, la probabilité que l’enfant le soit aussi est de 45%. Cette probabilité s’élève à 77% si c’est le cas des deux parents. On constate aussi souvent que l’âge de la résolution de cette situation est le même chez les enfants que chez leurs parents.

Si l’acquisition de la propreté est dépendante de la maturation du système nerveux central, l’énurésie n’est pas une maladie. «C’est davantage une étape à franchir», souligne le Dr Cristina Exhenry, pédiatre à Genève. Cet apprentissage se fait pas à pas, au rythme de chacun. Mais plus l’enfant grandit, plus cela peut être vécu comme un handicap, pour lui comme pour sa famille. Les sorties et les nuits à l’extérieur deviennent problématiques, des conflits s’installent, tandis que l’estime de soi de l’enfant peut en souffrir.

Pourquoi ces fuites ?

Directement liée au développement physiologique de l’enfant, l’énurésie nocturne peut aussi être due à :

  • une vessie avec une faible capacité, qui ne peut contenir que de petites quantités d’urine.
  • à un problème d’hormone: l’hormone antidiurétique augmente normalement la nuit et diminue de ce fait la quantité d’urine produite. Chez certains enfants, cette augmentation n’est pas suffisante et ils ont, de ce fait, plus tendance à faire pipi au lit.
  • un trouble du sommeil: l’enfant dort si profondément qu’il n’arrive pas à se réveiller et fait pipi pendant son sommeil. L’accident se produit généralement durant la première partie de la nuit, dans les deux heures qui suivent le coucher.
  • une infection de la vessie, des reins ou un diabète, mais c’est plus rare.

Dans d’autres situations, il arrive que l’enfant se remette à faire pipi au lit, alors qu’il a été propre la nuit. On parle alors d’énurésie «secondaire». Ce problème peut survenir à la suite d’un événement vécu comme traumatique par l’enfant (séparation des parents, déménagement, arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur, etc.).

A LIRE AUSSI

Être parent
Sexualité: quand l’enfant s’éveille

Sexualité: quand l’enfant s’éveille

Les parents se sentent souvent démunis face aux comportements et questions des jeunes enfants qui découvrent...
Lire la suite
Coliques
Bébé

Dix gestes pour apaiser son bébé en cas de coliques ou pour rendre son bébé heureux!

Un bébé qui pleure met ses parents en émoi, les poussant à en chercher la raison: a-t-il faim?
Lire la suite
Haut potentiel
Ces personnes au potentiel hors norme

Ces personnes au potentiel hors norme

Plus qu’un phénomène de librairie, l’intelligence à haut potentiel est une réalité pour environ 2 à 5...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Maman, j’ai fait pipi dans ma culotte

Maman, j’ai fait pipi dans ma culotte

Les « accidents pipi » durant la journée sont courants lorsque l’enfant apprend la propreté. En revanche, après l’âge de 5 ans, et lorsqu’il a déjà été propre, il faut s’en inquiéter. Paloma Parvex, médecin responsable de l’unité de néphrologie pédiatrique aux Hôpitaux universitaires de Genève, nous explique pourquoi.
Machine à laver le linge

Sept astuces pour aider votre enfant à garder ses draps au sec

Votre enfant fait régulièrement pipi au lit. Cela vous fatigue et vous aimeriez bien l’aider à passer le cap de la propreté.
Enfant dormant paisiblement

Faire pipi au lit la nuit: les traitements

L’énurésie, soit le fait qu’un enfant fasse pipi au lit, est très fréquente, sans danger et disparaît avec l’âge.
Videos sur le meme sujet

L'adolescence: ce n'est pas une maladie

Comment bien traverser la période de l'adolescence ? Réponses avec le Professeur Pierre-André Michaud.

Hyperactivité et déficits de l'attention: le développement des enfants en question

L'antidote vous invite à découvrir l'hyperactivité et les déficits de l'attention chez les jeunes et vous aide à comprendre comment aborder le développement de ces enfants ?

Cyber-addictions: trop d'écrans nuisent à la santé

Certaines personnes passent trop de temps devant leurs écrans d'ordinateur, de télévision ou console de jeu. Lorsqu'elles ne contrôlent plus leur consommation, on les appelle des cyberdépendants. Ces addictions cachent souvent un malaise familial ou social sous-jacent. L'antidote fait le point sur les cyber-addictions.