Écrans: maman bobo

Dernière mise à jour 26/08/20 | Vidéo
Les écrans regardés à haute dose et de manière précoce ont de graves conséquences sur le développement des tout-petits. Les professionnels de la petite enfance tirent la sonnette d’alarme: pas d’écrans avant 2 ans, c’est le message de prévention à faire passer. Car ils voient arriver dans leur cabinet des enfants avec des retards de langage et des difficultés de communication qui ont été surexposés aux écrans.

Certains tout-petits sont surexposés aux écrans, avec des conséquences graves sur leur développement. Les professionnels de la santé sont inquiets. Ils voient arriver dans leur cabinet des enfants avec des retards de langage et de communication, et qui paradoxalement peuvent utiliser des mots anglais, alors que dans leur famille personne ne parle cette langue. Les signes qu’ils présentent ressemblent même parfois à des symptômes que les professionnels voient chez les enfants souffrant du trouble du spectre de l’autisme. La surexposition aux écrans des jeunes enfants amène des tableaux cliniques que les professionnels ne connaissaient pas il y a vingt ans.

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV_ecrans_pas_pres

Écrans: pas trop près!

Beaucoup jouer aux jeux vidéo ou rester trop longtemps le nez collé à la tablette ou au smartphone n’est pas idéal pour les yeux à cause de la lumière bleue que ces appareils diffusent. La Dre Lara Tran, médecin assistante à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin, t’explique tout cela.
BV_prevention_lumiere_bleue

Exposition à la lumière bleue: quel risque pour nos yeux?

Omniprésente dans les appareils lumineux comme les ampoules ou les écrans LED, la lumière bleue est souvent pointée du doigt pour ses effets néfastes sur les yeux. Doit-on s’en inquiéter et comment s’en éloigner? Les réponses de la Pre Aki Kawasaki, médecin-adjointe à l’unité de neuro-ophtalmologie de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
PULS_mieux vivre_ecrans_famille

Comment gérer la consommation d’écrans en famille

La crise Covid a accéléré la transition numérique. Comment ne pas se laisser submerger par le virtuel? Les conseils de la Dre Sophia Achab, médecin adjointe agrégée, responsable de la consultation ReConnecte aux HUG et experte pour l’Organisation mondiale de la santé et l’Office fédéral de la santé publique.
Videos sur le meme sujet

Les risques des casques de réalité virtuelle et du métavers

Les casques de réalité virtuelle et la perspective dʹun métavers tendent à démocratiser des technologies et soulèvent ainsi de nouvelles questions de santé.

L’addiction aux jeux vidéo est une maladie

L’Organisation mondiale de la santé a inclus l'addiction aux jeux vidéo dans sa classification internationale des maladies (CIM).

Les bienfaits des jeux d'action pour le cerveau

Cela fait trente ans que les psychologues débattent de l'impact des jeux vidéo sur les capacités cérébrales.