Écrans: maman bobo
Dernière mise à jour 26/08/20 | Vidéo
© iStock/alvarez
Les écrans regardés à haute dose et de manière précoce ont de graves conséquences sur le développement des tout-petits. Les professionnels de la petite enfance tirent la sonnette d’alarme: pas d’écrans avant 2 ans, c’est le message de prévention à faire passer. Car ils voient arriver dans leur cabinet des enfants avec des retards de langage et des difficultés de communication qui ont été surexposés aux écrans.
Certains tout-petits sont surexposés aux écrans, avec des conséquences graves sur leur développement. Les professionnels de la santé sont inquiets. Ils voient arriver dans leur cabinet des enfants avec des retards de langage et de communication, et qui paradoxalement peuvent utiliser des mots anglais, alors que dans leur famille personne ne parle cette langue. Les signes qu’ils présentent ressemblent même parfois à des symptômes que les professionnels voient chez les enfants souffrant du trouble du spectre de l’autisme. La surexposition aux écrans des jeunes enfants amène des tableaux cliniques que les professionnels ne connaissaient pas il y a vingt ans.
Une émission 36.9 - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Aider les ados à (bien) surfer sur les réseaux sociaux
Si les réseaux sociaux peuvent être une source de danger, ils comportent aussi de bons côtés. Il est ainsi utile de prendre le temps d’accompagner les jeunes afin de les aider à en faire bon usage.
Moins d’écrans, c’est possible quel que soit son âge
Les ados ne sont pas les seuls à passer trop de temps sur les outils connectés, adultes et seniors sont aussi concernés. Quelques astuces pour se déconnecter avec plaisir.
L’usage sain des jeux vidéo est possible
Considérés comme nocifs, voire addictifs pour les enfants, jeux vidéo et applications ludiques peuvent aussi être bénéfiques, pour autant que leur pratique soit accompagnée par les parents.
Videos sur le meme sujet
L'influence des écrans sur le sommeil des ados
Une étude de l'Université de Genève révèle que limiter l'usage des écrans chez les adolescents peut améliorer leur sommeil d'une heure par nuit et cela favoriserait de meilleurs résultats scolaires.
L'impact de l'exposition aux écrans chez les moins de trois ans
Une recherche a permis de mieux connaître le temps d’exposition aux écrans des enfants de 6 à 36 mois, et l’impact sur le développement de leurs compétences multisensorielles et la qualité des interactions avec l’adulte.
Les risques des casques de réalité virtuelle et du métavers
Les casques de réalité virtuelle et la perspective dʹun métavers tendent à démocratiser des technologies et soulèvent ainsi de nouvelles questions de santé.
