Cyber-addictions: trop d'écrans nuisent à la santé

Dernière mise à jour 06/10/11 | Vidéo
Certaines personnes passent trop de temps devant leurs écrans d'ordinateur, de télévision ou console de jeu. Lorsqu'elles ne contrôlent plus leur consommation, on les appelle des cyberdépendants. Ces addictions cachent souvent un malaise familial ou social sous-jacent. L'antidote fait le point sur les cyber-addictions.

Les adolescents, mais aussi leurs familles, sont particulièrement touchés et peuvent voir leur vie gravement déstructurée par une cyber-addiction. Lorsque l'on cherche à résoudre les problèmes liés à la surconsommation d'écrans, c'est la qualité de la vie en société que l'on rend plus agréable. Avec Philippe Nielsen, psychologue et psychothérapeute à la fondation Phoenix, Genève.

A LIRE AUSSI

Acné

Prescriptions contre l'acné: le scandale continue!

L’isotrétinoïne est une substance puissante pour répondre aux acnés rebelles. Cette efficacité a un revers: des effets secondaires redoutables, qui nécessitent...
Lire la suite
Hyperactivité

Hyperactivité et déficits de l'attention: le développement des enfants en question

L'antidote vous invite à découvrir l'hyperactivité et les déficits de l'attention chez les jeunes et vous aide à comprendre comment aborder le développement...
Lire la suite
Puberté et adolescence

L'adolescence: ce n'est pas une maladie

Comment bien traverser la période de l'adolescence ? Réponses avec le Professeur Pierre-André Michaud.
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
ecrans_sauvegarder_attention

Ecrans: sauvegarder son attention

Ils sont partout, du matin au soir, dans les mains des bébés comme des seniors. Nouveaux outils de communication et d’information, ordinateurs, tablettes et smartphones mettent notre cerveau à rude épreuve.
Puls_junior_ecrans

Pour bien dormir, gardez les écrans à distance

Alors qu’ils devraient dormir en moyenne neuf heures par jour, les adolescents font des nuits beaucoup trop courtes! Une des causes de ce manque de sommeil est à chercher du côté des écrans, car ceux-ci empêchent un bon endormissement et un bon sommeil.
Un enfant utilisant un ordinateur

Les écrans font-ils grossir les enfants?

iPhone, iPad, iPod, ordinateur, télévision, les écrans n’ont plus de secrets pour les enfants, même tout petits. Faut-il s’en inquiéter? Oui, répond la Dr Nathalie Farpour-Lambert, pédiatre, médecin du sport aux HUG et spécialiste de l’obésité infantile.
Videos sur le meme sujet

Les bienfaits des jeux d'action pour le cerveau

Cela fait trente ans que les psychologues débattent de l'impact des jeux vidéo sur les capacités cérébrales.

Comment comprendre et apprivoiser son attention grâce aux neurosciences

On a l'impression qu’avec les écrans, SMS, e-mails, publicités, notre capacité d’attention est de plus en plus faible?