Une nouvelle étude sʹintéresse aux pouvoirs des cours artistiques sur le cerveau des enfants

Dernière mise à jour 14/11/23 | Audio
Loading the player ...
La participation à des cours artistiques influence-t-elle positivement le cerveau des enfants?

Cʹest la question à laquelle une nouvelle étude de la Haute école de santé de Genève (HES-SO Genève) va tenter de répondre dans les prochains mois. Il sʹagira dʹévaluer lʹinfluence des cours de musique, des arts visuels et des activités culturelles en groupe sur le développement cognitif et cérébral de 150 enfants, âgés de 6 ou 7 ans.
Clara James, professeure HES à la HES-SO Genève et directrice du Geneva Musical Minds Lab (GEMMI Lab), directrice de lʹétude, nous explique en quoi consiste cette nouvelle recherche.
Les personnes intéressées à participer à lʹétude peuvent sʹannoncer au +41 22 558 76 25 ou +41 22 558 72 93.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV_comment_voient_bebes

Comment voient les bébés?

Lorsqu’un enfant naît, son cerveau et ses yeux ne sont pas complètement développés et ne lui permettent pas de voir parfaitement le monde qui l’entoure. En grandissant, sa vision va peu à peu se mettre en place. Les explications de la Dre Nathalie Voide, médecin associée à l’unité de strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
1000_premiers_jours_vie

Les 1000 premiers jours de l’enfant: une période cruciale pour la vie

Les premières expériences du petit enfant et l’environnement dans lequel il se développe ont un impact majeur sur sa santé physique et psychique à long terme. C’est la science qui le dit.
salles_classe_enfants_bougent

Salles de classe: nos enfants bougent-ils assez?

L’activité physique est essentielle pour le développement des enfants. Pourtant, les salles de classes suisses romandes laissent encore peu de place au mouvement.
Videos sur le meme sujet

Les bébés privilégient la voix humaine aux autres sons

Des scientifiques de la HES-SO Valais, de lʹUniversité catholique de Louvain (Belgique) et de lʹUniversité de Bourgogne Franche-Comté (France), ont analysé la manière dont les bébés réagissent à différents sons et à la voix humaine.

Comment développer les compétences émotionnelles des enfants

Comment se construisent les émotions chez les enfants?

SURPRISE! Comment le cerveau apprend à faire face à lʹinattendu

Comment le cerveau apprend-il à gérer lʹimprévu?