Les maux de la parole (1/2)
Dernière mise à jour 07/01/19 | Audio

Loading the player ...
© iStock/evgenyatamanenko
À partir de quel âge entend-on?
Comment apprenons-nous à parler? Et de quelles manières passons-nous de l'audition à la parole?
Stéphane Délétroz est parti en quête de réponses à ces questions et propose de découvrir un livre intitulé "Le cerveau et les maux de la parole". Son auteure, Anne-Lise Giraud, professeure au département des Neurosciences fondamentales de l’Université de Genève et responsable du groupe "audition et langage", est en direct dans l'émission.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Comment voient les bébés?
Lorsqu’un enfant naît, son cerveau et ses yeux ne sont pas complètement développés et ne lui permettent pas de voir parfaitement le monde qui l’entoure. En grandissant, sa vision va peu à peu se mettre en place. Les explications de la Dre Nathalie Voide, médecin associée à l’unité de strabologie et d’ophtalmologie pédiatrique de l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.

Dyslexie: et si on réparait le cerveau?
Des chercheurs de l’Université de Genève se sont intéressés aux oscillations électriques dans le cerveau des personnes atteintes de dyslexie. Décryptage de leur étude.

Problèmes multipliés par «dys»
À l’heure où il n’est plus seulement question de dyslexie mais également de dyspraxie, dysgraphie ou encore de dyscalculie, comment s’y retrouver et que faire quand le doute s’installe?
Videos sur le meme sujet
Tête plate du nourrisson : c’est grave docteur ?
Le crâne d’un nouveau-né, dont les os ne sont pas encore soudés, est très malléable. Peu mobile, le bébé passe la majeure partie de son temps couché. Mais une préférence positionnelle peut déformer un côté de son crâne et mener à ce qu’on appelle communément la «tête plate», ou plagiocéphalie en langage scientifique.
Zoom sur l'apprentissage prénatal
Quelle que soit lʹespèce animale, la naissance demande une adaptation importante et rapide à l'environnement.
Gros plan sur la thérapie myofonctionnelle
Sarah Dirren s'intéresse à la thérapie myofonctionnelle, qui sollicite les muscles de la langue.