Quand le diabète mène à la démence

Dernière mise à jour 08/04/15 | Article
Quand le diabète mène à la démence
Les personnes diabétiques âgées (plus de 75 ans) sont plus susceptibles de développer des démences de type Alzheimer et vasculaires. La démence devrait donc être considérée comme une des complications chroniques du diabète et faire l’objet d’un dépistage systématique, afin de permettre une prise en charge adaptée et personnalisée.

Plusieurs études récentes ont démontré que le diabète augmenterait fortement le risque de démences de type Alzheimer et vasculaires, en particulier chez les patients souffrant d'hypoglycémie sévère (taux de sucre dans le sang anormalement bas). Ce risque s'accroît avec l'âge. En effet, si 8% des diabétiques âgés de 64 à 74 ans sont atteints d'une forme de démence, ce chiffre passe à 18% pour les patients âgés de plus de 75 ans. Le cumul de ces deux maladies n'est pas sans conséquence, entraînant une perte d'autonomie synonyme d'un placement en institution et d'un taux de mortalité accru.

Mais comment expliquer la relation entre ces deux maladies? Si plusieurs hypothèses sont avancées, il est toutefois certain que l'hypoglycémie ou à l'inverse l'hyperglycémie provoquent des altérations au niveau du cerveau qui peuvent conduire à l'apparition d'une forme de démence. De plus, le diabète représente un facteur de risque d’accident vasculaire cérébral et,in fine, de démence vasculaire. La démence devrait donc être considérée comme une des complications chroniques du diabète, au même titre que les infarctus du myocarde, les attaques cardiaques, la rétinopathie et la néphropathie.

Conséquences de la démence sur le traitement antidiabétique

Les atteintes cognitives observées dans la démence  nuisent à la prise en charge du diabète. En effet, l’autogestion du diabète –notamment les injections d’insuline, le contrôle du taux de sucre dans le sang, la gestion des nombreux médicaments, l’activité physique et l’alimentation– devient progressivement problématique. Les patients âgés diabétiques et déments ont ainsi un risque trois fois plus élevé de présenter une hypoglycémie sévère et d'aggraver non seulement leur démence, mais aussi leur état diabétique.

La relation entre diabète et démence est ainsi réciproque. Elle fonctionne comme une spirale dans laquelle chacune des maladies augmente le risque d'observer l'autre.

L'importance d'une prise en charge adaptée

La prise en charge d'un patient diabétique dément doit être adaptée à sa situation spécifique. Il s'agit avant tout d'éviter une hypoglycémie qui aggraverait son déclin fonctionnel. Dans le cas d'une démence, les objectifs de contrôle du taux de sucre dans le sang sont assouplis et adaptés à l'état du patient afin de réduire son risque d'hypoglycémie. Il s'agira en particulier de modifier son traitement s'il présente un risque d'hypoglycémie.

En raison de cette relation entre démence et diabète, il est important que les patients diabétiques âgés (plus de 75 ans)  bénéficient systématiquement d’un dépistage des troubles cognitifs afin de permettre une prise en charge adaptée et personnalisée.

_________

Référence

Adapté de «Diabète et démence: les liaisons dangereuses?», par Dr Sylvain Nguyen, Dr Kristof Major, Dr Cindi Smith, Eve Rubli et Marc Humbert, Pr. Christophe Büla, Service de gériatrie et de réadaptation gériatrique, CHUV; Pr. Jean-François Démonet, Centre Leenaards de la Mémoire, CHUV; Dr Marc Egli, Centre médical d'Epalinges. In Revue Médicale Suisse 2015:10:2090-6. En collaboration avec les auteurs.

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Hernie discale
Neuf hernies discales sur dix se soignent sans chirurgie

Neuf hernies discales sur dix se soignent sans chirurgie

Quand faut-il alors s’alarmer si on souffre d'une hernie discale? Et surtout, quels sont les risques...
Lire la suite
BPCO
Toux chronique de l’adulte: mieux vaut consulter

Toux chronique de l’adulte: mieux vaut consulter

La toux chronique, qui dure depuis plus de huit semaines, fait partie des motifs de consultation les...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Alzheimer

Il existe enfin une piste sérieuse pour soigner l’alzheimer

Un médicament développé par une équipe zurichoise, dans le cadre d’une étude menée sur 165 patients, semble ralentir le déclin cognitif. Les spécialistes affichent un optimisme prudent.
alzheimer_aujourd'hui

Alzheimer aujourd'hui

Malgré des espoirs de traitement, la maladie d'Alzheimer reste très difficile à vivre pour les malades et leurs proches.

Les reins sont discrets mais polyvalents et précieux

Nichés de part et d’autre de la colonne vertébrale, ils assurent de nombreuses fonctions. Discrets, ils sont parfois négligés, et ne font parler d’eux que quand ils sont déjà endommagés.
Videos sur le meme sujet

Alzheimer et autres démences: dépister et anticiper

Aujourd'hui en Suisse près de 90'000 personnes sont atteinte de la maladie d'Alzheimer ou d'une autre forme de démence. Cette vidéo aborde le sujet avec le médecin chef du service de neurologie de l'hôpital de Sion.

La mémoire: les souvenirs reconstruits

La mémoire n'est pas fiable à 100%. Construite de sensations et d'émotions, elle peut nous faire défaut et être créée de toute pièce. Cela peut devenir problématique lorsqu'on y croit dur comme fer ou quand la justice s'en mêle. Témoignages.

Comment vivre avec un diabète quand on est adolescent?

Comment faire face aux préjugés des uns et des autres, aux réflexions et aux sous-entendus quand on se pique. Cette vidéo vous présente les contraintes liées au diabète de type 1 chez l'adolescent.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

maladie d'alzheimer: deux personnes se tiennent la main

Maladie d'Alzheimer

La maladie d'Alzheimer est une dégénérescence du cerveau qui atteint surtout les personnes âgées, et qui a de nombreuses répercussions sur la vie quotidienne.

Symptômes sur le meme sujet
Pense-bête

Perte mémoire

J’ai (il a) des pertes de mémoire