Repérer les réservoirs du virus VIH

Dernière mise à jour 16/03/17 | Audio
Loading the player ...
Des chercheurs français ont identifiés des cellules "réservoirs" dans lesquelles le virus du sida peut se cacher longtemps.

Cette piste de recherche prometteuse pourrait permettre d'éliminer le virus dans les moindres recoins du corps… et tenter de l'éradiquer définitivement.

Les explications de Monsef Benkirane, directeur de l'Institut de génétique humaine de l’Université de Montpellier, interrogé par Cécile Guérin.

L'article de la revue "Nature"

Le dossier sur le sida de RTS Découverte

L'Institut de génétique humaine de l’université de Montpellier

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_traitements_mucoviscidose

Les nouveaux traitements redonnent du souffle aux personnes atteintes de mucoviscidose

Cette maladie génétique, qui touche un millier de personnes en Suisse, se manifeste notamment par un épaississement des sécrétions respiratoires. Elle est due à un dysfonctionnement de la protéine CFTR. Une nouvelle trithérapie donne des résultats «spectaculaires». Explications.
PULS_invite_anne_saturno

Agir contre les inégalités sociales de santé

En 2021, le «Groupe sida Genève» devenait «Groupe santé Genève». Toujours active dans la lutte contre le VIH, les hépatites et autres infections sexuellement transmissibles, l’association genevoise s’investit désormais principalement pour la défense de l’accès à la santé. Rencontre avec sa directrice, Anne Saturno.
Maladies sur le meme sujet
Nœud rouge (Sida)

VIH-Sida

Le sida est dû au VIH (virus de l'immunodéficience humaine). Il se transmet par contact direct avec du sang contaminé, lors de relations sexuelles ou directement de la mère à l'enfant.