Du nouveau dans le domaine de la trisomie 21

Dernière mise à jour 29/11/17 | Audio
Loading the player ...
Un nouveau pas a été franchi dans l’explication de la trisomie 21, appelée aussi le syndrome de Down, une maladie génétique fréquente.

Des chercheurs de l’Université de Genève (Unige) et de l’Ecole polytechnique de Zurich sont allés jusqu’au niveau des protéines pour comprendre ce qui dysfonctionne.
Les explications de Stylianos Antonarakis, professeur au Département de médecine génétique et développement de l’Unige, interrogé par Cécile Guérin.

"Trisomie 21 : la recherche franchit un nouveau cap" (Unige)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_arthrose_traitement

Arthrose: le traitement se cache-t-il en nous?

On pensait le cartilage entourant nos os adultes incapable de se régénérer. Il n’en serait rien. Les découvertes d’une étude américaine ouvrent même des perspectives intéressantes face à l’arthrose.
LMD_migraine

Migraine: des médicaments préventifs très attendus

De nouveaux traitements de fond contre les migraines ont fait leur entrée sur le marché suisse en 2018. Une première vague de patients a pu en bénéficier, mais le remboursement reste restreint.
Tubes d'analyses

Trisomies 13 et 18: grosses divergences sur la «qualité de vie»

S’intéresser aux personnes porteuses d’une anomalie chromosomique n’est jamais une chose très facile. Des chercheurs de Montréal l’ont fait. Ils ont cherché à évaluer de quelle manière les parents perçoivent ce qu’il en est de la «qualité de vie» de leur enfant trisomique. Puis, ils ont fait de même avec les médecins prenant en charge ces mêmes enfants. Les résultats donnent amplement matière à réflexion.