Du nouveau dans le domaine de la trisomie 21

Dernière mise à jour 29/11/17 | Audio
Loading the player ...
Un nouveau pas a été franchi dans l’explication de la trisomie 21, appelée aussi le syndrome de Down, une maladie génétique fréquente.

Des chercheurs de l’Université de Genève (Unige) et de l’Ecole polytechnique de Zurich sont allés jusqu’au niveau des protéines pour comprendre ce qui dysfonctionne.
Les explications de Stylianos Antonarakis, professeur au Département de médecine génétique et développement de l’Unige, interrogé par Cécile Guérin.

"Trisomie 21 : la recherche franchit un nouveau cap" (Unige)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_traitements_mucoviscidose

Les nouveaux traitements redonnent du souffle aux personnes atteintes de mucoviscidose

Cette maladie génétique, qui touche un millier de personnes en Suisse, se manifeste notamment par un épaississement des sécrétions respiratoires. Elle est due à un dysfonctionnement de la protéine CFTR. Une nouvelle trithérapie donne des résultats «spectaculaires». Explications.
Videos sur le meme sujet

Les défis et espoirs des traitements de la maladie de Parkinson

La maladie de Parkinson touche environ 15 000 personnes en Suisse, principalement âgées entre 65 et 70 ans, bien qu'elle puisse apparaître plus tôt.

"Nouvel espoir dans le traitement de la maladie de Crohn "

La maladie de Crohn, une maladie inflammatoire de lʹintestin qui touche environ 2.2 millions de personnes en Europe, est une pathologie difficile à traiter.