Scoliose : remettre le dos droit

Dernière mise à jour 28/07/11 | Vidéo
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui débute le plus souvent durant la croissance et touche sept fois plus de filles que de garçons.

La scoliose apparaît souvent au début de la puberté, un dépistage systématique est donc organisé auprès des enfants de 11 à 13 ans. Celui-ci sert à anticiper une situation médicale qui peut poser problème, et adresser l’enfant à un spécialiste si nécessaire. Dans 70% des cas, la cause est inconnue et on parle alors de scoliose idiopathique. Dans les autres cas, les scolioses sont d'origine malformative ou neurologique. Explications et témoignages.

Source

Pulsations TV - 98 - mai 2009

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xc6dbc_la-scoliose-remettre-le-dos-droit_tech?search_algo=1

A LIRE AUSSI

Sclérose en plaques

Myéline: les nerfs à vifs

La myéline est une substance essentielle qui entoure et protège les nerfs. Lorsque cette protection fait défaut, de nombreuses maladies neurologiques peuvent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Faut-il faire un dépistage précoce de la scoliose chez l’enfant?

Faut-il faire un dépistage précoce de la scoliose chez l’enfant?

Le dépistage de la scoliose est simple, mais est-il nécessaire de l’effectuer dès le plus jeune âge?
Videos sur le meme sujet

SOS maladies inflammatoires de l’intestin

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin ont quadruplé depuis les années 1960. On soupçonne les additifs alimentaires de jouer un rôle-clé dans cette épidémie mondiale, car elle se développe surtout dans les pays qui ont adopté un régime alimentaire faisant la part belle aux plats préparés.

Qu'est-ce qu'un microbe?

On a tous entendu notre maman dire un jour «Ne touche pas à ça, c’est plein de microbes!». Et pourtant, les microbes ne sont pas forcément tous si méchants.

Qu'est-ce qu'une allergie?

Notre corps est sans cesse confronté à des substances qui se trouvent autour de nous, comme l'air, les microbes, les poils des animaux domestiques. Parfois, notre système immunitaire réagit de façon exagérée à certaines de