Scoliose : remettre le dos droit

Dernière mise à jour 28/07/11 | Vidéo
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui débute le plus souvent durant la croissance et touche sept fois plus de filles que de garçons.

La scoliose apparaît souvent au début de la puberté, un dépistage systématique est donc organisé auprès des enfants de 11 à 13 ans. Celui-ci sert à anticiper une situation médicale qui peut poser problème, et adresser l’enfant à un spécialiste si nécessaire. Dans 70% des cas, la cause est inconnue et on parle alors de scoliose idiopathique. Dans les autres cas, les scolioses sont d'origine malformative ou neurologique. Explications et témoignages.

Source

Pulsations TV - 98 - mai 2009

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xc6dbc_la-scoliose-remettre-le-dos-droit_tech?search_algo=1

Articles sur le meme sujet
PULS_infog_scoliose

Zoom sur la scoliose

Davantage qu’un simple «S» dessiné par la colonne vertébrale, la scoliose expose à de nombreuses complications si elle n’est pas prise en charge de façon précoce. Zoom sur la forme la plus fréquente: la scoliose idiopathique. Par définition, elle est sans causes apparentes, mais à surveiller dès le plus jeune âge.
LMD_coliose_dépister_traiter

Scoliose: dépister tôt, pour mieux traiter

La scoliose est une déviation de la colonne vertébrale qui apparaît souvent au début de la puberté, et qui concerne entre 4 et 5 % de la population. Un dépistage systématique chez les enfants, en particulier ceux à risque, permet un diagnostic précoce et la mise en place d’un traitement si nécessaire.
Faut-il faire un dépistage précoce de la scoliose chez l’enfant?

Faut-il faire un dépistage précoce de la scoliose chez l’enfant?

Le dépistage de la scoliose est simple, mais est-il nécessaire de l’effectuer dès le plus jeune âge?
Videos sur le meme sujet

Comment le regard social se développe-t-il chez lʹenfant autiste

En grandissant, les bébés et les jeunes enfants fixent progressivement leur attention sur des stimuli sociaux communs, comme les visages ou les interactions de leur entourage.

Le Trikafta, ce médicament qui bouleverse le quotidien des personnes atteintes de mucoviscidose

Un traitement de la mucoviscidose disponible en Suisse depuis une vingtaine de mois, le Trikafta, a bouleversé le quotidien des patient.e.s… Pour le mieux.

"Des saltos dans mon cerveau": une BD pour sensibiliser à lʹépilepsie

En Suisse, 80'000 personnes, dont 15'000 enfants, sont atteints dʹépilepsie.