Scoliose : remettre le dos droit

Dernière mise à jour 28/07/11 | Vidéo
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui débute le plus souvent durant la croissance et touche sept fois plus de filles que de garçons.

La scoliose apparaît souvent au début de la puberté, un dépistage systématique est donc organisé auprès des enfants de 11 à 13 ans. Celui-ci sert à anticiper une situation médicale qui peut poser problème, et adresser l’enfant à un spécialiste si nécessaire. Dans 70% des cas, la cause est inconnue et on parle alors de scoliose idiopathique. Dans les autres cas, les scolioses sont d'origine malformative ou neurologique. Explications et témoignages.

Source

Pulsations TV - 98 - mai 2009

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xc6dbc_la-scoliose-remettre-le-dos-droit_tech?search_algo=1

Articles sur le meme sujet
Faut-il faire un dépistage précoce de la scoliose chez l’enfant?

Faut-il faire un dépistage précoce de la scoliose chez l’enfant?

Le dépistage de la scoliose est simple, mais est-il nécessaire de l’effectuer dès le plus jeune âge?
Videos sur le meme sujet

Des électrochocs contre la dépression

L’électroconvulsivothérapie jouit d’une mauvaise réputation, notamment en raison de ses usages brutaux pratiqués par le passé. Pourtant, cette technique peut donner de l’espoir aux patients souffrant d’une dépression profonde et que rien ne soulage.

Le VIH, une MST pas comme les autres

C'est un record historique: jamais depuis l’apparition du sida en Suisse, l’Office fédéral de la santé publique n’a enregistré un taux aussi bas de nouvelles infections qu'en 2017.

Une nouvelle piste sur l'origine génétique de la migraine

Des chercheurs du CNRS, de l’Université Côte d’Azur et de l’Inserm viennent de découvrir un nouveau mécanisme qui serait déclencheur de migraines.