Scoliose : remettre le dos droit

Dernière mise à jour 28/07/11 | Vidéo
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui débute le plus souvent durant la croissance et touche sept fois plus de filles que de garçons.

La scoliose apparaît souvent au début de la puberté, un dépistage systématique est donc organisé auprès des enfants de 11 à 13 ans. Celui-ci sert à anticiper une situation médicale qui peut poser problème, et adresser l’enfant à un spécialiste si nécessaire. Dans 70% des cas, la cause est inconnue et on parle alors de scoliose idiopathique. Dans les autres cas, les scolioses sont d'origine malformative ou neurologique. Explications et témoignages.

Source

Pulsations TV - 98 - mai 2009

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xc6dbc_la-scoliose-remettre-le-dos-droit_tech?search_algo=1

Articles sur le meme sujet
Faut-il faire un dépistage précoce de la scoliose chez l’enfant?

Faut-il faire un dépistage précoce de la scoliose chez l’enfant?

Le dépistage de la scoliose est simple, mais est-il nécessaire de l’effectuer dès le plus jeune âge?
Videos sur le meme sujet

Les zoonoses: ces maladies transmises par les animaux

Parfois les animaux peuvent transmettre à l'homme des maladies en transportant des agents infectieux. L'antidote fait le point sur les maladies qui nous menacent en compagnie de Jérôme Barras, vétérinaire cantonal valaisan.

Schizophrénie: Privilégier le lien social

La schizophrénie : en Suisse environ une personne sur cent connaitrait des troubles schizophréniques, c'est beaucoup et l'on a toujours de cette maladie une image caricaturale, parfois encore associée à la folie. Le point sur cette maladie avec l'antidote.

Rougeole: faisons la disparaitre!

Faire disparaitre durablement le spectre d'une maladie contagieuse, c'est l'objectif de bien des responsables de santé publique à travers le monde. Par le passé ils y sont parvenus, et ils comptent bien récidiver. Cette émission vous en apprend plus sur l'une de ces maladies : la rougeole.