Scoliose : remettre le dos droit

Dernière mise à jour 28/07/11 | Vidéo
La scoliose est une déformation de la colonne vertébrale qui débute le plus souvent durant la croissance et touche sept fois plus de filles que de garçons.

La scoliose apparaît souvent au début de la puberté, un dépistage systématique est donc organisé auprès des enfants de 11 à 13 ans. Celui-ci sert à anticiper une situation médicale qui peut poser problème, et adresser l’enfant à un spécialiste si nécessaire. Dans 70% des cas, la cause est inconnue et on parle alors de scoliose idiopathique. Dans les autres cas, les scolioses sont d'origine malformative ou neurologique. Explications et témoignages.

Source

Pulsations TV - 98 - mai 2009

Vidéo originale: http://www.dailymotion.com/video/xc6dbc_la-scoliose-remettre-le-dos-droit_tech?search_algo=1

A LIRE AUSSI

Migraines

Migraine à en perdre la tête

Les migraines, qui touchent environ 15% de la population, ne sont pas de simples maux de tête (que l’on appelle plutôt des céphalées): elles sont aujourd’hui...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Faut-il faire un dépistage précoce de la scoliose chez l’enfant?

Faut-il faire un dépistage précoce de la scoliose chez l’enfant?

Le dépistage de la scoliose est simple, mais est-il nécessaire de l’effectuer dès le plus jeune âge?
Videos sur le meme sujet

Migraine à en perdre la tête

Les migraines, qui touchent environ 15% de la population, ne sont pas de simples maux de tête (que l’on appelle plutôt des céphalées): elles sont aujourd’hui reconnues comme des maladies neurologiques handicapantes.

Le lien entre Zika et la microcéphalie

Adrien Zerbini évoque une publication qui semble prouver le lien entre le virus Zika et la microcéphalie, une malformation du crâne de certains nouveau-nés.

Comment les flavivirus passent l'hiver

L'encéphalite japonaise, inflammation du cerveau qui tue chaque année environ 50'000 personnes en Asie, intéresse les chercheurs suisses.