Diminuer certains symptômes de la schizophrénie

Dernière mise à jour 20/12/21 | Audio
Loading the player ...
Une équipe de chercheur·se·s du centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ont trouvé de nouveaux biomarqueurs qui permettent de diminuer les symptômes psychotiques de la schizophrénie.

Avec Inès Khadimallah, chargée de recherches au centre de neurosciences psychiatriques du CHUV. Un sujet de Stéphane Délétroz.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS42_vrai_faux_schizophérnie

Vrai/Faux sur la schizophrénie

Trouble psychiatrique sévère qui touche environ 1 personne sur 100, la schizophrénie est une forme particulière de psychose qui peut se manifester par différents symptômes, comme des hallucinations, des idées délirantes mais aussi des troubles de la mémoire ou de la concentration. Encore mal connue et victime de préjugés tenaces, elle peut néanmoins évoluer positivement grâce à une prise en charge adaptée. Le psychiatre Yann Hodé, président de l'association de psychoéducation de famille Profamille, démêle pour nous le vrai du faux sur la schizophrénie.
Prévenir très tôt les facteurs de risque

Prévenir très tôt les facteurs de risque

Des travaux sur des souris montrent que la vulnérabilité aux maladies psychiatriques peut se développer déjà au stade fœtal.
Schizophrénie: tout (ou presque) se joue avant 20 ans

Schizophrénie: tout (ou presque) se joue avant 20 ans

Psychose se manifestant le plus souvent à l’adolescence, la schizophrénie résulte de l’interaction entre des prédispositions génétiques et des traumatismes vécus au cours du développement cérébral. Mieux compris, les mécanismes en jeu inspirent de nouveaux traitements et invitent à une prise en charge plus précoce.
Videos sur le meme sujet

"Agent double": la schizophrénie racontée en BD

Voro et Lapierre, deux auteurs québécois, ont mis en scène dans une bande dessinée lʹhistoire de Jasmin, qui ne suit pas vraiment son traitement et qui endure de multiples symptômes liés à sa maladie: hallucinations, idées délirantes, paranoïa, isolement et autres désorganisation de la pensée.

Un projet pour aider les personnes souffrant de schizophrénie

La Fondation Leenaards a décerné trois prix scientifiques à des groupes de recherche de lʹarc lémanique.

Une protéine contribuerait à lʹapparition dʹAlzheimer

Une protéine transporteuse de lipides contribuerait à lʹapparition dʹAlzheimer.
Maladies sur le meme sujet

Schizophrénie

On utilise parfois le terme de «psychose», qui s’applique à un ensemble de maladies psychiatriques dans le cadre desquelles apparaissent des symptômes psychotiques tels que des hallucinations, des idées délirantes ou une désorganisation de la pensée: la schizophrénie n’est cependant qu’un cas particulier de psychose. Dans le langage courant, on confond régulièrement la schizophrénie avec le dédoublement de la personnalité, qui est une entité complètement différente.