Migraine à en perdre la tête

Dernière mise à jour 31/03/17 | Vidéo
Les migraines, qui touchent environ 15% de la population, ne sont pas de simples maux de tête (que l’on appelle plutôt des céphalées): elles sont aujourd’hui reconnues comme des maladies neurologiques handicapantes.

Elles empoisonnent carrément la vie de celles et ceux qui en souffrent. Souvent cachés dans l’obscurité, loin du bruit et de la lumière, les patients migraineux sortent aujourd’hui de l’ombre pour expliquer leurs difficultés, le parcours pour obtenir la reconnaissance sociale et les traitements qui fonctionnent pour eux... Ils confient leurs douleurs et leurs espoirs pour qu’on arrête de banaliser un jour cette maladie

_____

Diffusé le 3 mars 2017

Articles sur le meme sujet
Illustré_migraine_acupuncture

Migraine et acupuncture: et si piquer soignait?

Bonne nouvelle pour les migraineux. En mars dernier, une étude chinoise (lire encadré) impliquant 147 patients a apporté des preuves supplémentaires de l’efficacité de l’acupuncture contre les maux de tête à répétition. Comment cela fonctionne? Le point en cinq questions avec Fabrice Jordan, médecin généraliste et acupuncteur au centre taoïste Mingshan à Bullet dans le canton de Vaud.
bv_migraine ophtalmique

La migraine ophtalmique

D’où vient la migraine ophtalmique? Est-ce grave? Quels sont les traitements disponibles? Les réponses de la Pre Aki Kawasaki, médecin adjointe à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin et responsable du laboratoire de pupillographie.
P20-04_armes_migraine

Les nouvelles armes contre la migraine

Des médicaments biologiques, commercialisés très récemment, ont bouleversé le traitement de cette maladie.
Videos sur le meme sujet

Migraine de folie

Le 22 février 2017, l'émission "36.9°" (RTS Un) diffuse le documentaire "Migraine de folie".

Migraines et céphalées: les femmes plus touchées que les hommes

En Europe, entre une personne sur dix et une personne sur cinq souffre de migraines. Et les femmes sont deux fois plus souvent touchées que les hommes. Qu'est vraiment ce mal? Et comment s'en garder?

Une nouvelle piste sur l'origine génétique de la migraine

Des chercheurs du CNRS, de l’Université Côte d’Azur et de l’Inserm viennent de découvrir un nouveau mécanisme qui serait déclencheur de migraines.
Maladies sur le meme sujet
migraine

Migraine

La migraine est une variété de maux de tête fréquente. Elle s'accompagne souvent de nausées, de vomissements, et d'une intolérance au bruit et à la lumière.

Symptômes sur le meme sujet
Mal de tête

Mal à la tête

J'ai mal à la tête