Gros plan sur la méningite en Afrique

Dernière mise à jour 14/03/16 | Audio
Loading the player ...
La nature a horreur du vide. C’est malheureusement aussi vrai pour la méningite en Afrique.

Si la méningite A à presque disparu du continent grâce à un vaccin, la souche C, elle, a progressé de manière tout à fait unique. Comme si l’extinction de la Méningite A lui avait laissé le champ libre.

Les explications de Gabriel Alcoba, médecin référent des maladies tropicales à Médecins sans frontière, recueillies par Adrien Zerbini.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Maladies infectieuses

Et si le rhume protégeait du coronavirus

Certains cellules immunitaires développées par le corps contre le Sars-Cov-2 sont identiques à celles développées contre quatre autres coronavirus fréquents,...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Faut-il se méfier des stéroïdes?

Faut-il se méfier des stéroïdes?

La vague de méningites fongiques continue à progresser aux Etats-Unis. Les médicaments contaminés responsables de cette catastrophe pourraient-ils se retrouver en Suisse?
Le méningocoque est parvenu à se transmettre lors de relations sexuelles

Le méningocoque est parvenu à se transmettre lors de relations sexuelles

La bactériologie n’est pas une science avare de surprises. Ainsi croyait-on tout savoir sur le méningocoque, ses méningites et ses septicémies.
Prédire les complications de la méningite bactérienne

Prédire les complications de la méningite bactérienne

Des chercheurs du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) ont découvert que l’analyse génétique d’une protéine impliquée dans le système immunitaire permet de prédire si une personne souffrant de méningite bactérienne aura un bon ou un mauvais pronostic.
Videos sur le meme sujet

Les enfants face au coronavirus

Les enfants infectés par le SARS-CoV-2 ont une charge virale aussi importante que les adultes mais sont de plus faibles vecteurs de transmission du virus.

Être para ou tétraplégiques en temps de confinement

Anne Baecher s'interroge sur le vécu des blessés médullaires, les personnes paraplégiques ou tétraplégiques, durant cette période de confinement.

Ma santé confinée: un peu de tai-chi

Que ce soit au niveau du corps ou de la tête, le confinement ne doit pas se traduire par une dégradation de la santé.
Maladies sur le meme sujet
Cerveau colloré

Méningite aiguë

La méningite est une inflammation des enveloppes (méninges) du cerveau et de la moelle épinière. Elle provoque de la fièvre, des maux de tête sévères, et nécessite un traitement rapide.