La maladie de Charcot ou quand le corps est une prison

Dernière mise à jour 06/02/19 | Audio
Loading the player ...
La sclérose latérale amyotrophique (SLA) ou maladie de Charcot est une maladie dégénérative qui touche les motoneurones qui commandent les muscles.

Le malade va perdre lʹusage de ses membres, sa capacité respiratoire, sa faculté à se nourrir par lui-même et bien souvent lʹusage de la parole. Lʹespérance de vie est de trois à cinq ans. Dans son édition du 6 février 2019, "36.9°" (RTS Un) se penche sur cette affection qui touche 800 personnes en Suisse. 

Présentation avec Isabelle Moncada, productrice de l'émission.

La page de "36.9°" (RTS Un)

Le dossier sur le cerveau de RTS Découverte

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
BV_maladies_rares_oeil

Quelque 900 maladies rares affectent l’œil

Qu’elles touchent la rétine, la cornée ou les autres parties de cet organe, ces pathologies ont un impact sur la vision. Zoom sur les dystrophies rétiniennes.
vrai_faux_rares

Le vrai et le faux sur les maladies rares

Par manque d’information, de nombreuses idées reçues circulent sur les maladies rares. Biologiste de formation, Alessandra Strom travaille depuis trois ans au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) pour le portail d’information sur les maladies rares Info-maladiesrares.ch, en partenariat avec les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Elle fait le point sur les a priori les plus fréquents.
La sarcoïdose : une maladie rare à la prise en charge complexe

La sarcoïdose : une maladie rare à la prise en charge complexe

En Suisse, près de 3 500 personnes souffrent de sarcoïdose. Des nodules inflammatoires de taille variable se forment dans différents organes, les poumons étant le plus souvent touchés. Les symptômes sont si divers qu’ils rendent le diagnostic difficile.
Videos sur le meme sujet

Maladies auto-immunes: la faute aux virus?

Les virus sont de plus en plus accusés dʹêtre les déclencheurs de maladies auto-immunes chez des personnes prédisposées génétiquement.

Maladies auto-immunes: la faute aux virus?

Les virus sont de plus en plus accusés d’être les déclencheurs de maladies auto-immunes chez des personnes prédisposées génétiquement.

Le registre suisse des maladies rares sʹaméliore

Faire connaitre et reconnaitre les maladies rares, cʹest lʹenjeu du registre national des maladies rares.