La phagothérapie, des virus contre les infections

Dernière mise à jour 03/05/17 | Audio
Loading the player ...
La phagothérapie est l’utilisation de virus naturels pour lutter contre des bactéries pathogènes.

La phagothérapie est l’utilisation de virus naturels pour lutter contre des bactéries pathogènes. A l'occasion de ses 100 ans, Sarah Dirren vous propose de revenir sur l'histoire et le présent de cette approche.

Avec Alain Dublanchet, médecin, microbiologiste et un des spécialistes mondiaux de la phagothérapie, Shawna McCallin, qui réalise sa thèse autour des phages à l'Université de Lausanne (Unil), et Mathilde Ythier, médiatrice scientifique au laboratoire public L'éprouvette de l'Unil.

 "La phagothérapie: des virus pour combattre les infections", d'Alain Dublanchet, paru aux éditions Favre

 "Phage Back" (L'éprouvette de l’Unil)

 Les 100 ans de la phagothérapie

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Sclérose en plaques

Myéline: les nerfs à vifs

La myéline est une substance essentielle qui entoure et protège les nerfs. Lorsque cette protection fait défaut, de nombreuses maladies neurologiques peuvent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
bons_gestes_espace_sain

Les bons gestes pour un espace de vie plus sain

Saviez-vous que votre cuisine, la chambre de votre enfant ou vos armoires peuvent être à risque pour votre santé? Au salon Planète Santé live, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires de Genève vous livre tous ses conseils utiles au quotidien.
moustique_ennemi_vacancier

Le moustique, ennemi n°1 du vacancier

Sous nos latitudes, le seul inconvénient des piqûres de moustiques est qu’elles entraînent des démangeaisons. Mais dans les pays tropicaux, des parasites ou des virus peuvent également être transmis lors de ces piqûres et entraîner des maladies. Si vous prévoyez de voyager dans l’un de ces pays, méfiez-vous donc des moustiques!
malaria_cauchemar_voyageur

La malaria, cauchemar du voyageur

Maladie fréquente en Afrique, Asie et Amérique du Sud, la malaria (ou paludisme) est un fléau pour la population locale mais également pour les touristes. C’est en effet l’infection qui occasionne le plus de décès chez les voyageurs! Quelques pistes pour s’en prémunir.
Videos sur le meme sujet

La vitesse et le mode de progression de la fièvre jaune au Brésil

3,3 kilomètres par jour, c’est la vitesse à laquelle se propage le virus de la fièvre jaune au Brésil.

Qu'est-ce qu'un microbe?

On a tous entendu notre maman dire un jour «Ne touche pas à ça, c’est plein de microbes!». Et pourtant, les microbes ne sont pas forcément tous si méchants.

De nouvelles moustiquaires contre la malaria

Un nouveau type de moustiquaire pourrait éviter des millions de nouvelles contaminations à la malaria. En test au Burkina Faso, elles sont imprégnées de deux produits différents.