La peste sévit toujours sur Terre

Dernière mise à jour 28/04/16 | Audio
Loading the player ...
La peste n'est pas éradiquée. Elle continue de faire des victimes à Madagascar, en Chine, au Kirghizstan ou en Californie.

Sarah Dirren s'intéresse à cette maladie à l’occasion de deux expositions à Morges, au Musée Alexis Forel et à la Fondation Bolle. La première est axée sur la maladie, la seconde sur Alexandre Yersin, le médecin-savant-explorateur qui a découvert le bacille de la peste en 1894.
Explications et visite.

Avec Elisabeth Carniel, cheffe de l’Unité de recherche Yersinia à l’Institut Pasteur de Paris et directrice du Centre national de référence et du Centre collaborateur de l'OMS pour les Yersinia, Salvatore Gervasi, conservateur de l'exposition de la Fondation Bolle, et Yvan Schwab, directeur du Musée Alexis Forel.

> Conférence du professeur Gérard Eberl, directeur du Département d'immunologie de l'Institut Pasteur à Paris, sur le thème de "Microbe et Immunité". Vendredi 3 juin 2016 à 18h15 au Grand Auditoire du Gymnase de Morges, Av. Marcelin 33, 1110 Morges.

> Lecture d’extraits de lettres de Yersin par des comédiens:

  • Vendredi 15 avril 2016 à 19h30
  • Mardi 10 mai à 19h30
  • Vendredi 3 juin à 19h30
  • Vendredi 24 juin à 19h30

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_centre_prochaines_pandemies

Un centre pour les prochaines pandémies

Le Centre des maladies virales émergentes des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), créé en 2016, s’est préoccupé des virus bien avant l’arrivée du Covid. Grâce aux connaissances acquises, il a joué un rôle essentiel lors de la dernière pandémie.
PULS_point_variole_singe

Le point sur la variole du singe

Depuis fin juillet 2022, ce virus est devenu pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) une urgence de santé publique de portée internationale. Vrai-faux sur cette épidémie avec la Dre Pauline Vetter, cheffe de clinique au Centre des maladies virales émergentes des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).
LMD_intestins_vacances

Quand nos intestins souffrent en vacances

Voyages au bord de la mer et repas entre amis… la saison estivale bat son plein et l’heure est au délassement. Mais attention, les beaux jours comportent également leur lot d’invités indésirables. Parmi eux, certains virus, parasites et bactéries mettant nos intestins à rude épreuve.
Videos sur le meme sujet

Mieux diagnostiquer la septicémie chez les enfants

Chaque année, près de 3 millions dʹenfants dans le monde meurent à cause dʹune septicémie qui a souvent pour origine une infection grave.

Maladies auto-immunes: la faute aux virus?

Les virus sont de plus en plus accusés d’être les déclencheurs de maladies auto-immunes chez des personnes prédisposées génétiquement.

La variole du singe circulerait parmi les humains depuis 2016

La variole du singe, la Mpox (anciennement Monkeypox en anglais), circulerait chez les humains depuis plus longtemps que ce lʹon pensait jusquʹà aujourdʹhui.