La peste sévit toujours sur Terre

Dernière mise à jour 28/04/16 | Audio
Loading the player ...
La peste n'est pas éradiquée. Elle continue de faire des victimes à Madagascar, en Chine, au Kirghizstan ou en Californie.

Sarah Dirren s'intéresse à cette maladie à l’occasion de deux expositions à Morges, au Musée Alexis Forel et à la Fondation Bolle. La première est axée sur la maladie, la seconde sur Alexandre Yersin, le médecin-savant-explorateur qui a découvert le bacille de la peste en 1894.
Explications et visite.

Avec Elisabeth Carniel, cheffe de l’Unité de recherche Yersinia à l’Institut Pasteur de Paris et directrice du Centre national de référence et du Centre collaborateur de l'OMS pour les Yersinia, Salvatore Gervasi, conservateur de l'exposition de la Fondation Bolle, et Yvan Schwab, directeur du Musée Alexis Forel.

> Conférence du professeur Gérard Eberl, directeur du Département d'immunologie de l'Institut Pasteur à Paris, sur le thème de "Microbe et Immunité". Vendredi 3 juin 2016 à 18h15 au Grand Auditoire du Gymnase de Morges, Av. Marcelin 33, 1110 Morges.

> Lecture d’extraits de lettres de Yersin par des comédiens:

  • Vendredi 15 avril 2016 à 19h30
  • Mardi 10 mai à 19h30
  • Vendredi 3 juin à 19h30
  • Vendredi 24 juin à 19h30

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
hygiene_cuisine_reflexes

Hygiène en cuisine: avez-vous les bons réflexes?

Ce sont chaque année plus de 10’000 cas d’infections (liées à un germe) ou d’intoxications (liées à des toxines) alimentaires qui sont recensés en Suisse. Pour éviter que Campylobacter, Listeria, Salmonella, Taenia ou le virus de l’hépatite E ne colonisent votre assiette et votre organisme, voici un petit rappel des règles d’hygiène à respecter.
echinococcose_contaminer_potagers

L’échinococcose peut contaminer nos potagers

Transmise par les renards, l’échinococcose est une grave infection parasitaire. Autrefois confinée aux régions tempérées, la maladie ne cesse de progresser vers les pays du Nord.
moustique_ennemi_vacancier

Le moustique, ennemi n°1 du vacancier

Sous nos latitudes, le seul inconvénient des piqûres de moustiques est qu’elles entraînent des démangeaisons. Mais dans les pays tropicaux, des parasites ou des virus peuvent également être transmis lors de ces piqûres et entraîner des maladies. Si vous prévoyez de voyager dans l’un de ces pays, méfiez-vous donc des moustiques!
Videos sur le meme sujet

La vitesse et le mode de progression de la fièvre jaune au Brésil

3,3 kilomètres par jour, c’est la vitesse à laquelle se propage le virus de la fièvre jaune au Brésil.

Qu'est-ce qu'un microbe?

On a tous entendu notre maman dire un jour «Ne touche pas à ça, c’est plein de microbes!». Et pourtant, les microbes ne sont pas forcément tous si méchants.

De nouvelles moustiquaires contre la malaria

Un nouveau type de moustiquaire pourrait éviter des millions de nouvelles contaminations à la malaria. En test au Burkina Faso, elles sont imprégnées de deux produits différents.