Du nouveau sur le parasite de la malaria
Dernière mise à jour 12/03/21 | Audio

Loading the player ...
© iStock/CHBD
Deux équipes de lʹUniversité de Genève viennent de découvrir ce qui pourrait être la clef qui permet au vecteur de la malaria, le plasmodium, de contaminer un moustique.
Ces contaminations en chaîne sont rendues possibles par le fait que le plasmodium modifie régulièrement son cytosquelette pour sʹadapter à lʹendroit où il veut rentrer.
Les explications de Mathieu Brochet, professeur associé au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de l'Université de Genève (UNIGE), interrogé par Silvio Dolzan.
Le squelette de l’agent du paludisme révèle ses secrets (UNIGE)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Le point sur la variole du singe
Depuis fin juillet 2022, ce virus est devenu pour l’Organisation mondiale de la santé (OMS) une urgence de santé publique de portée internationale. Vrai-faux sur cette épidémie avec la Dre Pauline Vetter, cheffe de clinique au Centre des maladies virales émergentes des Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG).

Quand nos intestins souffrent en vacances
Voyages au bord de la mer et repas entre amis… la saison estivale bat son plein et l’heure est au délassement. Mais attention, les beaux jours comportent également leur lot d’invités indésirables. Parmi eux, certains virus, parasites et bactéries mettant nos intestins à rude épreuve.

Sport versus Covid: démêler le vrai du faux
Pour certains, l’épidémie de Covid a été – ou est toujours – l’occasion de glisser plus de sport au quotidien. Pour d’autres, frappés par la maladie ou anéantis par le phénomène, elle a marqué un arrêt brutal. Comment reprendre quand inquiétudes et interrogations se bousculent ? Le point avec le Pr Vincent Gremeaux, responsable du Centre de médecine du sport du CHUV.
Videos sur le meme sujet
Les femmes sont prétéritées dans la prise en charge des maladies tropicales négligées
LʹONG DNDi (Drugs for Neglected Diseases initiative) sʹintéresse actuellement au biais de genre dans la prise en charge des maladies tropicales négligées, comme la maladie de Chagas, la dengue ou encore la leishmaniose.
Hypoglycémie et paludisme: du sucre sous la langue pour sauver des vies
Depuis quelques années, les médecins de premiers secours utilisent la technique du sucre sublingual pour aider les enfants atteints de paludisme à soulager leur hypoglycémie grave (baisse du taux de sucre dans le sang).
Renaud Piarroux, pédiatre et spécialiste des maladies infectieuses
Tous les vendredis, "CQFD" reçoit un homme ou une femme de science pour parler de son travail et de ses recherches.