Désorienter le parasite de la malaria pour lʹempêcher de nuire
Dernière mise à jour 19/06/23 | Audio
Loading the player ...
©Getty/Kittisak Kaewchalun
Des microbiologistes de lʹUniversité de Genève (UNIGE) ont identifié un capteur moléculaire unique du Plasmodium, lʹagent infectieux de la malaria (paludisme), qui lui permet de s'adapter différemment selon son environnement, que ce soit dans les globules rouges humains, la salive ou les intestins des moustiques.
Ces travaux, à découvrir dans la revue Science Advances (16.06.23), ouvrent la possibilité de brouiller les signaux perçus par ce capteur pour désorienter le parasite et ainsi empêcher sa réplication et sa transmission.
Avec Mathieu Brochet, professeur associé au Département de microbiologie et médecine moléculaire de la Faculté de médecine de lʹUNIGE, et directeur de cette étude menée par deux doctorantes: Ronja Kühnel et Emma Ganga.
Désorienter le parasite du paludisme pour l’empêcher de nuire (UNIGE, 19.06.23)
Du nouveau sur le parasite de la malaria (CQFD, 12.03.21)
Un vaccin prometteur contre la malaria (CQFD, 14.09.22)
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Echinococcus: une maladie silencieuse qui peut être grave
Les renards sont les principaux hôtes de ce parasite, aussi appelé «ténia du renard», qui peut se transmettre aux humains et causer d’importants dégâts au foie.
Un voyageur averti en vaut deux!
Afin d’éviter que vos vacances de rêve ne tournent au cauchemar, prenez toutes les précautions nécessaires pour votre santé – vaccins, prévention de la malaria, etc. – en particulier si votre destination se trouve dans des contrées lointaines. Un spécialiste détaille les 10 questions principales à se poser avant le grand départ.
La malaria, cauchemar du voyageur
Maladie fréquente en Afrique, Asie et Amérique du Sud, la malaria (ou paludisme) est un fléau pour la population locale mais également pour les touristes. C’est en effet l’infection qui occasionne le plus de décès chez les voyageurs! Quelques pistes pour s’en prémunir.
Videos sur le meme sujet
Maladies infectieuses
Elle fait partie des maladies tropicales négligées, la filariose touche pourtant près de 50 millions de personnes à travers le monde.

