Comment retracer les chaînes dʹinfection

Dernière mise à jour 14/05/20 | Audio
Loading the player ...
Le traçage des nouveaux cas de Covid-19, c'est l'outil au cœur de la stratégie du déconfinement dans lequel la Suisse et dʹautres pays se sont lancés.

L'objectif est de comprendre comment une personne a pu attraper la maladie, de la mettre en quarantaine, et de faire de même avec toutes les personnes qui ont été longuement en contact avec elle.

Cécile Guérin s'est rendue dans le canton de Neuchâtel assister aux enquêtes dʹentourage menées depuis le 11 mai 2020. Avec Nicole Niederberger, infirmière spécialisée en santé publique en charge des enquêtes d'entourage, et l'un des enquêteurs, Valentin Lefèvre, de la police cantonale de Neuchâtel.

Tous nos sujets sur le coronavirus

Covid-19 : le gouvernement neuchâtelois esquisse la suite des étapes

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_intestins_vacances

Quand nos intestins souffrent en vacances

Voyages au bord de la mer et repas entre amis… la saison estivale bat son plein et l’heure est au délassement. Mais attention, les beaux jours comportent également leur lot d’invités indésirables. Parmi eux, certains virus, parasites et bactéries mettant nos intestins à rude épreuve.
LMD_covid_long

Et si c'était un Covid long?

Rebaptisé «affection post Covid-19» par l’Organisation mondiale de la santé en octobre 2021, le mystérieux «Covid long» questionne la communauté médicale depuis deux ans autant qu’il plonge dans le désarroi ses victimes. Mais la recherche avance et livre ses premiers secrets.
VS_confinement_Covid_troubles_alimentaires

Confinement et Covid-19: quel impact sur les troubles alimentaires?

Repli sur soi, anxiété, perte de repères… le confinement lié à la pandémie du Covid-19 semble avoir favorisé l’émergence des troubles psychiques. Parmi ces derniers, les troubles du comportement alimentaire (TCA) se sont largement intensifiés, notamment chez les jeunes.
Videos sur le meme sujet

Une nouvelle vague silencieuse de covid-19

Une nouvelle vague silencieuse de contaminations de covid-19 semble se répandre actuellement en Suisse.

Le point sur la variole du singe

Selon lʹOffice fédéral de la santé publique (OFSP) une flambée de cas de variole du singe sévit en Europe et en Amérique du Nord.

Quand le covid atteint la rétine

La rétine nʹest pas épargnée par le sars-cov-2, cʹest ce que montre une étude suisse réalisée par les Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) et le centre de recherche clinique en ophtalmologie mémorial Adolphe de Rothschild.