Comment les épidémies influencent-elles lʹarchitecture de nos villes?

Dernière mise à jour 23/04/20 | Audio
Loading the player ...
Peste, choléra, tuberculose…

Saviez-vous que ces épidémies ont contribué à façonner l'architecture de nos villes? A l'aube du déconfinement, la crise du coronavirus interroge plus que jamais la conception de nos modèles urbains. Comment concevoir et agencer les villes pour faire face à des crises sanitaires?

Sarah Dirren a interrogé Philippe Rahm, architecte, auteur de l'ouvrage "Le jardin météorologique: Et autres constructions climatiques" (Ed. B2), et Stéphane Frioux, maître de conférences d'histoire contemporaine à l'Université Lumière Lyon 2, spécialiste des questions environnementales en milieu urbain dans l'âge industriel, et auteur de l'ouvrage "Les batailles de l'hygiène. Villes et environnement de Pasteur aux Trente Glorieuses" (Ed. PUF).

Site internet de Philippe Rahm

"Le jardin météorologique: Et autres constructions climatiques" de Philippe Rahm (Ed. B2)

Stéphane Frioux, Laboratoire de recherche historique Rhône-Alpes

Sur les traces de la santé environnementale (Ed. Le Bord De L'eau)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_centre_prochaines_pandemies

Un centre pour les prochaines pandémies

Le Centre des maladies virales émergentes des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), créé en 2016, s’est préoccupé des virus bien avant l’arrivée du Covid. Grâce aux connaissances acquises, il a joué un rôle essentiel lors de la dernière pandémie.
GEN22_perte_elan

Perte d’élan: faut-il s’inquiéter?

Réaction normale après le tsunami qu’a représenté la pandémie de Covid-19 ou vraie dépression? Nombreuses sont les personnes à avoir senti leur moral s’assombrir et qui peinent, aujourd’hui encore, à faire face. Comment en sortir? Pistes de réflexions.
LMD_post-covid_adolescents

Le syndrome post-Covid n’épargne pas les adolescents

Une récente étude sur le syndrome post-Covid a dressé un état des lieux parmi les jeunes Genevois. Il en ressort que près de 14 % des 12-17 ans infectés par le SARS-CoV-2 présenteraient des symptômes persistants.
Videos sur le meme sujet

Mieux diagnostiquer la septicémie chez les enfants

Chaque année, près de 3 millions dʹenfants dans le monde meurent à cause dʹune septicémie qui a souvent pour origine une infection grave.

Sommes-nous prêts pour les futures pandémies?

Quoique nous réserve le futur, les humains sont-ils prêts à faire face à de nouvelles pandémies?

COVID: la défiance face à la science

La crise du COVID a impacté la confiance de la population face à la science.