Génome et dépistage des maladies

Dernière mise à jour 29/03/18 | Audio
Loading the player ...
Un des grands espoirs du séquençage du génome humain est de pouvoir dépister de nombreuses maladies.

Etat des lieux avec Didier Trono, co-directeur de Health 2030 et responsable du Laboratoire de virologie et de génétique de l’EPFL (TronoLab), Jacques Fellay, co-directeur du Centre de génomique de l'EPFL (FellayLab) et directeur de l’Unité de médecine de précision du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Marta Vitale, psychologue de l’Unité d’oncogénétique des Hôpitaux universitaires de Genève.

Campus Biotech

Le TronoLab de l'EPFL

Le Fellay Lab de l'EPFL

Psycho-oncologie aux HUG

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
genetique_expliquer_complexite

Génétique: expliquer simplement la complexité

Reconnue dès les années 1970 aux États-Unis, la profession de conseiller en génétique ne compte encore que huit représentants en Suisse romande. Présidente de l’Association suisse créée en 2016 et conseillère au Service de médecine génétique des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), Anne Murphy estime que ce métier va connaître un fort développement dans les années à venir.
genetique_service_cancers

La génétique au service des cancers

Les cancers sont des maladies génétiques, car ils résultent d’une atteinte de certains gènes dans les cellules tumorales.
tests_genetiques_promesses

Tests génétiques: risques et promesses

De plus en plus de consommateurs confient leur ADN à des sociétés privées avec des attentes parfois démesurées et une faible conscience des risques.