Génome et dépistage des maladies
Dernière mise à jour 29/03/18 | Audio
Loading the player ...
© iStock/cosmin4000
Un des grands espoirs du séquençage du génome humain est de pouvoir dépister de nombreuses maladies.
Etat des lieux avec Didier Trono, co-directeur de Health 2030 et responsable du Laboratoire de virologie et de génétique de l’EPFL (TronoLab), Jacques Fellay, co-directeur du Centre de génomique de l'EPFL (FellayLab) et directeur de l’Unité de médecine de précision du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Marta Vitale, psychologue de l’Unité d’oncogénétique des Hôpitaux universitaires de Genève.
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet
Oculogénétique: lorsque les gènes s’en mêlent
Trois questions à Veronika Vaclavik, médecin hospitalière ophtalmologue, spécialiste en rétine médicale et oculogénétique à l’Hôpital ophtalmique Jules-Gonin.
Autisme: la part génétique se confirme
Si l'errance du diagnostic reste le lot de nombreuses familles, les recherches se multiplient pour percer les causes de l'autisme. Et la piste génétique n'est pas en reste: près d’un cas de trouble autistique sur cinq trouverait son origine dans les gènes des jeunes patients.
Videos sur le meme sujet
Maladies génétiques rares: les syndromes KAT 6a et 6b
Gros plan sur les syndromes KAT 6a et 6b, deux maladies génétiques très rares qui entraînent notamment des retards de développement, de la parole, des malformations cardiaques et des difficultés d’alimentation et de digestion.

