Du nouveau sur le staphylocoque doré

Dernière mise à jour 25/04/16 | Audio
Loading the player ...
Quentin Bohlen s'intéresse une bactérie bien connue dans le milieu hospitalier: le staphylocoque doré.

Ce germe provoque différents types d’infections nosocomiales dont l'issue peut-être fatale. Une équipe de recherche a séquencé l’entier du génome de la bactérie afin de mieux comprendre comment elle se diffuse.

On en parle avec Dominique Blanc, responsable du Laboratoire d’épidémiologie au Service de médecine préventive hospitalière au CHUV.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Sclérose en plaques

Myéline: les nerfs à vifs

La myéline est une substance essentielle qui entoure et protège les nerfs. Lorsque cette protection fait défaut, de nombreuses maladies neurologiques peuvent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
infections_urinaires_vaccin_resistances

Vaccin prometteur contre les infections urinaires

Développé par une start-up suisse et testé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), il pourrait limiter les résistances aux antibiotiques.
bons_gestes_espace_sain

Les bons gestes pour un espace de vie plus sain

Saviez-vous que votre cuisine, la chambre de votre enfant ou vos armoires peuvent être à risque pour votre santé? Au salon Planète Santé live, le Service de la consommation et des affaires vétérinaires de Genève vous livre tous ses conseils utiles au quotidien.
moustique_ennemi_vacancier

Le moustique, ennemi n°1 du vacancier

Sous nos latitudes, le seul inconvénient des piqûres de moustiques est qu’elles entraînent des démangeaisons. Mais dans les pays tropicaux, des parasites ou des virus peuvent également être transmis lors de ces piqûres et entraîner des maladies. Si vous prévoyez de voyager dans l’un de ces pays, méfiez-vous donc des moustiques!
Videos sur le meme sujet

Qu'est-ce qu'un microbe?

On a tous entendu notre maman dire un jour «Ne touche pas à ça, c’est plein de microbes!». Et pourtant, les microbes ne sont pas forcément tous si méchants.

De nouvelles moustiquaires contre la malaria

Un nouveau type de moustiquaire pourrait éviter des millions de nouvelles contaminations à la malaria. En test au Burkina Faso, elles sont imprégnées de deux produits différents.