Du nouveau sur le staphylocoque doré

Dernière mise à jour 25/04/16 | Audio
Loading the player ...
Quentin Bohlen s'intéresse une bactérie bien connue dans le milieu hospitalier: le staphylocoque doré.

Ce germe provoque différents types d’infections nosocomiales dont l'issue peut-être fatale. Une équipe de recherche a séquencé l’entier du génome de la bactérie afin de mieux comprendre comment elle se diffuse.

On en parle avec Dominique Blanc, responsable du Laboratoire d’épidémiologie au Service de médecine préventive hospitalière au CHUV.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
que_savons_coronavirus

Que savons-nous ou pas (encore) des coronavirus?

«2019-nCoV»: pour la troisième fois en moins de vingt ans, les coronavirus s’imposent en tête des flux médiatiques et des préoccupations sanitaires nationales et internationales. Ils viennent ainsi réveiller les inquiétudes plus générales, liées aux virus émergents inconnus ou partiellement connus qui touchent de manière récurrente l’espèce humaine.
Le virus NCoV est mortel mais peu contagieux

Le virus NCoV est mortel mais peu contagieux

Ce nouveau coronavirus a fait ses premiers malades en France. Découvert il y a un an, il a fait une vingtaine de morts dans le monde. Mais il est pour l’heure bien plus lent à se propager que celui qui avait tué 800 personnes en 2003.
hygiene_cuisine_reflexes

Hygiène en cuisine: avez-vous les bons réflexes?

Ce sont chaque année plus de 10’000 cas d’infections (liées à un germe) ou d’intoxications (liées à des toxines) alimentaires qui sont recensés en Suisse. Pour éviter que Campylobacter, Listeria, Salmonella, Taenia ou le virus de l’hépatite E ne colonisent votre assiette et votre organisme, voici un petit rappel des règles d’hygiène à respecter.