Du nouveau sur le staphylocoque doré

Dernière mise à jour 25/04/16 | Audio
Loading the player ...
Quentin Bohlen s'intéresse une bactérie bien connue dans le milieu hospitalier: le staphylocoque doré.

Ce germe provoque différents types d’infections nosocomiales dont l'issue peut-être fatale. Une équipe de recherche a séquencé l’entier du génome de la bactérie afin de mieux comprendre comment elle se diffuse.

On en parle avec Dominique Blanc, responsable du Laboratoire d’épidémiologie au Service de médecine préventive hospitalière au CHUV.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
hygiene_cuisine_reflexes

Hygiène en cuisine: avez-vous les bons réflexes?

Ce sont chaque année plus de 10’000 cas d’infections (liées à un germe) ou d’intoxications (liées à des toxines) alimentaires qui sont recensés en Suisse. Pour éviter que Campylobacter, Listeria, Salmonella, Taenia ou le virus de l’hépatite E ne colonisent votre assiette et votre organisme, voici un petit rappel des règles d’hygiène à respecter.
infections_urinaires_vaccin_resistances

Vaccin prometteur contre les infections urinaires

Développé par une start-up suisse et testé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), il pourrait limiter les résistances aux antibiotiques.
echinococcose_contaminer_potagers

L’échinococcose peut contaminer nos potagers

Transmise par les renards, l’échinococcose est une grave infection parasitaire. Autrefois confinée aux régions tempérées, la maladie ne cesse de progresser vers les pays du Nord.