Un vaccin universel contre la grippe

Dernière mise à jour 26/08/15 | Audio
Loading the player ...
Les virus de la grippe, les virus Influenza, se modifient d’année en année.

Le vaccin doit donc lui aussi continuellement être adapté aux souches en circulation. Et il arrive que l’une des souches mute en cours d'année... une mutation qui affaiblit sérieusement l’efficacité du vaccin. D’où ce rêve d’un vaccin universel, valable contre toutes les variantes d’Influenza et efficace durant de nombreuses années.
Où en est-on dans la recherche? Pascal Meylan, responsable en virologie à l’Institut de Microbiologie du CHUV, répond aux questions de Stéphane Delétroz.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
rougeole_rumeur_vaccination

Rougeole: quand la rumeur nuit à la vaccination solidaire

Alors qu’une nouvelle étude confirme l’absence de lien entre le vaccin contre la rougeole et l’autisme, le scepticisme persiste chez une partie de la population. Une hésitation qui entraîne de lourdes conséquences pour la santé publique.

Quels dépistages, à quel âge?

A l’heure du dépistage, l’idée n’est pas de passer sous un scanner des pieds à la tête chaque année. L’enjeu: faire «juste» ce qu’il faut quand il faut en tenant compte de ses antécédents et en restant à l’écoute de son corps. Le point avec le Pr Jacques Cornuz, directeur de la Policlinique médicale universitaire de Lausanne.
infections_urinaires_vaccin_resistances

Vaccin prometteur contre les infections urinaires

Développé par une start-up suisse et testé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), il pourrait limiter les résistances aux antibiotiques.
Videos sur le meme sujet

Qu'est-ce que la grippe?

Nez qui coule, mal à la gorge… on pense tout de suite à la grippe. Mais il s'agit souvent d'un simple refroidissement!
Symptômes sur le meme sujet
thermomètre digital

Fièvre

J’ai de la fièvre