Un vaccin universel contre la grippe

Dernière mise à jour 26/08/15 | Audio
Loading the player ...
Les virus de la grippe, les virus Influenza, se modifient d’année en année.

Le vaccin doit donc lui aussi continuellement être adapté aux souches en circulation. Et il arrive que l’une des souches mute en cours d'année... une mutation qui affaiblit sérieusement l’efficacité du vaccin. D’où ce rêve d’un vaccin universel, valable contre toutes les variantes d’Influenza et efficace durant de nombreuses années.
Où en est-on dans la recherche? Pascal Meylan, responsable en virologie à l’Institut de Microbiologie du CHUV, répond aux questions de Stéphane Delétroz.

Une émission CQFD - RTS La Première

A LIRE AUSSI

Sclérose en plaques

Myéline: les nerfs à vifs

La myéline est une substance essentielle qui entoure et protège les nerfs. Lorsque cette protection fait défaut, de nombreuses maladies neurologiques peuvent...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
infections_urinaires_vaccin_resistances

Vaccin prometteur contre les infections urinaires

Développé par une start-up suisse et testé aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG), il pourrait limiter les résistances aux antibiotiques.
mon_enfant_hiver

Mon enfant en hiver

L’hiver est traditionnellement la saison des rhumes, grippes et autres infections qui mettent la santé de la famille à rude épreuve. Voici quelques conseils pour mieux prendre soin des plus jeunes quand les virus attaquent.
Videos sur le meme sujet

Aluminium, autisme et sclérose en plaques

Des effets de l’aluminium, présent comme adjuvent dans certains vaccins, aux risques d'autisme dus au ROR, en passant par le lien entre sclérose en plaques et vaccin contre l'hépatite B, les suspicions d'effets néfastes des vaccins sur la santé sont nombreuses.
Symptômes sur le meme sujet
thermomètre digital

Fièvre

J’ai de la fièvre