Les alternatives à la Dépakine

Dernière mise à jour 14/06/18 | Audio
Loading the player ...
Une étude pour évaluer le nombre de femmes enceintes et de nouveau-nés ayant subi les effets néfastes de la Dépakine va être menée en Suisse.

Ce médicament antiépileptique est efficace, mais dangereux pour le fœtus. En 2018, le Royaume-Uni et la France ont interdit sa prescription aux femmes enceintes ou en âge de procréer. 
Cécile Guérin revient sur l'histoire de ce traitement et Andrea Rossetti, neurologue au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) et spécialiste de l’épilepsie, évoque les alternatives à ce médicament.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PULS_junior_epilepsie

Mon frère ou ma sœur fait des crises d'épilepsie

Les crises d'épilepsie peuvent être impressionnantes. Heureusement, l'immense majorité d'entre elles sont sans danger et il est possible d'en soigner un grand nombre.
PS_itw_Pierre_Megevand

«La finalité est de pouvoir un jour prédire et endiguer les crises d’épilepsie»

Infiniment reconnaissant des bourses qu’il a pu recevoir pour commencer des projets toujours plus ambitieux, le Dr Pierre Mégevand, médecin-chef de clinique scientifique au sein de l’Unité d’exploration de l’épilepsie et EEG* des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), poursuit son exploration du cerveau en resserrant le zoom à l’échelle du neurone. Parmi ses objectifs: mieux comprendre les mécanismes en jeu lors des crises d’épilepsie, dans l’espoir qu’il soit un jour possible de les endiguer avant même qu’elles ne se déclenchent.
epilepsie_dix_questions

L’épilepsie en dix questions

Connue pour ses crises les plus impressionnantes, l’épilepsie est victime de nombreux préjugés. Dix questions-réponses pour mieux comprendre ce trouble neurologique.
Videos sur le meme sujet

"Des saltos dans mon cerveau": une BD pour sensibiliser à lʹépilepsie

En Suisse, 80'000 personnes, dont 15'000 enfants, sont atteints dʹépilepsie.

Le situs inversus ou les organes en miroir

Gros plan sur une anomalie congénitale présentée par moins d'une personne sur 10'000: le "situs inversus".

Priver les neurones dʹénergie exacerbe lʹépilepsie

Priver les neurones dʹénergie augmente les risques de crises dʹépilepsie.
Maladies sur le meme sujet
Crise d'épilepsie

Epilepsie

Une crise d'épilepsie est la conséquence de décharges brusques et synchrones (toutes en même temps) de groupes de cellules nerveuses (les neurones).

Symptômes sur le meme sujet

Convulsions

Il/elle a des convulsions