Un médicament miracle contre l'eczéma atopique

Dernière mise à jour 18/09/19 | Audio
Loading the player ...
En juillet 2019, Swissmedic validait pour le marché Suisse le Dupixent, un traitement récent contre l'eczéma atopique.

Ce biomédicament administré par injection pourrait marquer la fin du calvaire pour les 40'000 personnes souffrant de cette forme sévère d'eczéma en Suisse.
L'avis de Damjan Nikolic, docteur à la Clinique dermatologique du Seujet, à Genève, et de Julie Di Lucca, cheffe de clinique au Département de dermatologie du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV). Un sujet de Tristan Miquel.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_nouveau_eczema

Du nouveau pour traiter l'eczéma

Tour à tour éprouvant, gênant ou invalidant, l’eczéma – ou «dermatite atopique» – touche près de 20% des enfants et 2 à 5% des adultes. Si les soins du quotidien restent primordiaux, de plus en plus de traitements sont à disposition pour le soulager.
LMD_eczema_fibres_rescousse

Eczéma: les fibres à la rescousse

En Suisse, une personne sur quatre souffre d’allergie, dont les causes d’apparition restent encore mal connues. Une récente étude menée par l’Université de Lausanne (UNIL) vient cependant d’apporter une piste de réponse: et si ce que nous mangeons pouvait nous protéger contre certains types d’allergies?
prevention_allergie_cutanee

Prévention en cas d’allergie cutanée

Vous souffrez d’allergies avec réactions cutanées? Pour prévenir les rechutes, il est important d’agir sur deux fronts: évitez les contacts avec l’allergène et protégez votre peau des autres agressions.
Videos sur le meme sujet

De la peau sèche à l’eczéma

Avec l'automne et l'arrivée du froid, de nombreuses personnes voient leur peau se transformer en papier de verre.
Maladies sur le meme sujet
Maladie_dermatite atopique

Dermatite atopique

Une peau sèche avec des plaques rouges, parfois suintantes, sur une ou plusieurs zones du corps, qui s’accompagne par de fortes démangeaisons. La dermatite atopique, plus connue sous le nom d’eczéma atopique, est une affection fréquente de la peau. En raison de l’inconfort qu’elle entraîne et de son impact sur l’image de soi, elle peut être vécue comme invalidante par ceux qui en souffrent. Environ 60% des patients développent la maladie au cours de leur première année de vie et 90% dans les cinq premières années. Si les symptômes ont tendance à s’atténuer, voire à disparaître avec l’âge, dans 10 à 30% des cas, ils persistent à l’âge adulte.

Symptômes sur le meme sujet

Rougeur

J’ai une ou des taches rouges / des rougeurs sur la peau
enfant qui se gratte

Démangeaisons

Mon enfant se gratte