Ces innovations qui améliorent la vie des diabétiques

Dernière mise à jour 09/11/16 | Article
innovations_diabétiques
En matière de prise en charge du diabète, la révolution est pour bientôt. Un certain nombre de nouveautés simplifient déjà le quotidien des patients diabétiques de type 1 et 2. Passage en revue avec le professeur Jacques Philippe, chef du Service d’endocrinologie, diabétologie, hypertension et nutrition aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Les senseurs de glucose

C’est la grande évolution pour les diabétiques de type 1. Des senseurs, insérés dans le tissu sous-cutané, renseignent le patient sur sa valeur glycémique et sa tendance sur huit heures, voire plus. Une partie des patients se voit ainsi dispensée de mesurer sa glycémie en se piquant le bout du doigt plusieurs fois par jour. Bientôt, le senseur sera directement relié à la pompe à insuline qui en délivrera automatiquement la bonne dose, ce qui permettra au patient de retrouver une forme d’autonomie. C’est l’amélioration technologique du XXIe siècle, celle qui va révolutionner ces dix prochaines années.

Les insulines

La Tresiba® est une insuline d’action très prolongée qui commence à agir deux heures après l’injection et reste stable pendant plus de 24 heures, sans pic d’action et sans influence de la fonction rénale. Elle offre ainsi beaucoup plus de souplesse aux patients. Une autre insuline, très rapide celle-ci, sera bientôt disponible. Elle permettra de se rapprocher de la physiologie humaine en mimant davantage l’action de notre pancréas qui réagit très rapidement. On obtient ainsi un pic rapide d’insuline qui coupe l’hyperglycémie et évite les hypoglycémies tant redoutées qui s’ensuivent.

De nouveaux traitements contre le diabète de type 2

Plusieurs traitements permettant de traiter la prise de poids sont désormais disponibles. Jusqu’alors, la plupart des antidiabétiques entraînaient une prise de poids, ou n’avaient aucune influence sur celui-ci, chez des patients présentant déjà un surpoids voire une obésité. Les nouveaux traitements permettent tout à la fois de contrôler la glycémie et d’entraîner une perte de poids, qui elle-même améliorera encore la glycémie.

L’application Webdia

Webdia HUG est une application pour smartphones et tablettes qui permet aux enfants diabétiques de type 1 de gérer leur diabète et de calculer facilement les doses d’insuline à s’injecter. Cette application disponible sur l’AppStore et sur Google Play a ceci d’unique qu’elle évalue les quantités d’aliments à l’aide de photos de mets, calcule les doses d’insuline à s’injecter et stocke sur un serveur les relevés de glycémie de l’enfant, disponibles ainsi en tout temps et tout lieu, pour l’enfant, son entourage familial et médical.

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Calculs rénaux et biliaires
Quand faire pipi pose problème

Quand faire pipi pose problème

Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes?...
Lire la suite
Allergies (autres)
reactions_allergiques_localisees

Réactions allergiques: reconnaître les manifestations localisées

Dans la majorité des cas, les manifestations de l’allergie se limitent au site d’agression de l’allergène...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
LMD_horloge_biologique_diabète

L’horloge biologique permettrait de lutter contre le diabète

Une équipe genevoise de chercheurs étudie le processus de régénération des cellules productrices d’insuline pour combattre le diabète de type 1.
LMD_diabète_inégalités

Diabète: les inégalités sociales se creusent

Les maladies chroniques sont plus fréquentes dans les couches défavorisées de la population. Une réalité que les politiques de santé ne prennent pas suffisamment en compte, comme le souligne une récente étude menée dans le canton de Genève.
LMD_horloges_diabète

Régler nos horloges biologiques pour soigner le diabète

Des chercheurs de l’Université et des Hôpitaux universitaires de Genève ont montré un lien entre les horloges circadiennes des cellules qui contrôlent le niveau de sucre dans le sang et le diabète de type 2. Avec de nouvelles pistes thérapeutiques à la clé. Découverte.
Videos sur le meme sujet

100 bougies pour lʹinsuline

Lʹinsuline a 100 ans et est à lʹhonneur dʹune conférence publique, à suivre en ligne, donnée à Genève.

Stocker son insuline à des températures élevées: c'est possible

Une étude de l'Université de Genève (UNIGE) et de Médecins sans frontières (MSF) vient de démontrer quʹun flacon dʹinsuline, une fois ouvert, peut se conserver jusquʹà 37°C durant quatre semaines, sans perdre de son efficacité.

Le diabète de type 2 ne serait pas quʹune histoire dʹinsuline

En démontrant que le foie peut produire du glucose de manière autonome, des chercheurs de lʹUniversité de Genève (Unige) expliquent comment le diabète de type 2 peut se développer chez les personnes en surpoids même sans résistance à lʹinsuline.
Maladies sur le meme sujet
Diabete

Diabète

Le diabète est une anomalie de l’utilisation du sucre (glucose) en raison d'un manque d'insuline ou d'une moins grande sensibilité de l'organisme à l'insuline.

Symptômes sur le meme sujet
J'urine beaucoup et souvent

Polyurie

J’urine beaucoup et souvent