Des électrochocs contre la dépression

Dernière mise à jour 10/05/17 | Vidéo
L’électroconvulsivothérapie jouit d’une mauvaise réputation, notamment en raison de ses usages brutaux pratiqués par le passé. Pourtant, cette technique peut donner de l’espoir aux patients souffrant d’une dépression profonde et que rien ne soulage.

(TEXTE Aude Raimondi)

Utilisés de manière éthique, les électrochocs pour combattre la dépression donnent des résultats probants, là où les antidépresseurs et les anxiolytiques classiques échouent. Pratiquée notamment au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) à Lausanne, l’électroconvulsivothérapie (ECT) vise à stimuler les cellules nerveuses d’un patient à l’aide d’un champ électrique.

Pas de lésion

Toujours pratiquée sous anesthésie générale, une séance d’ECT dure environ huit secondes. Le champ électrique provoque chez le patient une crise d’épilepsie, c’est-à-dire une activation intense de toutes les cellules nerveuses en même temps. Selon le docteur Jean-Frédéric Mall, spécialiste en psychiatrie, ce sont sûrement les mécanismes mis en jeu par le cerveau pour arrêter cette crise qui seraient responsables de l’efficacité de l’ECT. Malgré le caractère impressionnant de ce traitement, aucune lésion n’est causée au cerveau, bien au contraire.

Si l’efficacité de cette méthode est attestée par de nombreux patients, ses mécanismes sont encore peu connus. Les experts estiment toutefois que l’ECT a d’importants effets sur les circuits neuronaux impliqués dans la dépression. La crise convulsive déclenchée lors du traitement aurait la faculté d’améliorer la circulation de l’information entre les différentes zones cérébrales et de stimuler la fabrication de nouveaux neurones.

Stimulation transcrânienne répétée

Méthode alternative à l’ETC, la stimulation transcrânienne répétée (RTMS) est encore très peu pratiquée en Suisse. Plus douce, elle ne nécessite pas d’anesthésie générale. Un électroaimant, placé à la surface du crâne, délivre des impulsions magnétiques qui provoquent une stimulation neuronale.

L’efficacité désormais démontrée de ces différentes thérapies électriques fait d’elles de sérieuses alternatives aux médicaments dans le traitement de la dépression, ces derniers étant responsables de nombreux effets secondaires.

_____

Une émission 36.9 - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
LMD_course_depression

(Re)sortir ses baskets pour contrer la dépression?

De plus en plus d’études montrent les bienfaits de l’activité physique contre la dépression. Agissant à la fois sur les plans psychologique et biologique, elle a l’avantage de ne pas avoir d’effets secondaires importants. Mais il reste à bien comprendre comment l’utiliser au mieux.
VS23_depression_armes_combattre

Dépression: quelles armes pour la combattre?

Psychothérapie, antidépresseurs, phytothérapie, activité physique, yoga, méditation de pleine conscience, musicothérapie, vitamine D, fleurs de Bach: l’arsenal à disposition pour lutter contre la dépression semble infini. Mais prudence…
GEN22_happer_conjoint_depressif

Comment ne pas se laisser happer par un conjoint dépressif?

La dépression est un mal qui ronge près d’une personne sur dix. Pour les proches, le conjoint en particulier, la maladie peut entraîner des répercussions importantes. Comment aider son partenaire atteint d’un syndrome dépressif tout en se préservant soi-même?
Videos sur le meme sujet

Des actifs alimentaires contre la dépression

Une équipe de chercheurs française a découvert que la dépression pourrait être soignée en rééquilibrant "le microbiote" dans la flore intestinale avec une combinaison dʹactifs alimentaires.

Sérotonine et dépression: une relation remise en question

Le lien entre dépression et sérotonine, un neurotransmetteur souvent associé à lʹétat de bonheur, est connu depuis longtemps par la communauté scientifique.

La kétamine au secours de la dépression

La kétamine au secours de la dépression.
Maladies sur le meme sujet
Personne seule

Dépression

La dépression peut se manifester par une tristesse, un manque de plaisir et d'énergie, mais aussi par des changements dans le sommeil, l'appétit ou le poids.

Symptômes sur le meme sujet
La tristesse

Dépression

Je pleure souvent / je n’ai pas le moral / je suis déprimé(e)