Prise en charge de l'autisme: un centre d'accueil accusé de maltraitance

Dernière mise à jour 22/03/18 | Audio
Loading the player ...
En 2011, la Cité du Genévrier, une institution vaudoise qui accueille des personnes handicapées mentales, décide de créer le Baobab, un groupe spécialisé dans l'accueil des jeunes adultes autistes.

Assez rapidement, leurs proches soupçonnent de la maltraitance. En 2015, une lettre anonyme envoyée aux parents renforce ces soupçons de négligence grave endurée par les jeunes admis au Baobab.

Nadia Chabane, directrice du Centre cantonal de l'autisme au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), et Amicella Capuzzi, ergothérapeute travaillant avec des autistes, nous parlent de leur prise en charge et de ce que l'on peut faire pour mieux les comprendre au quotidien. Un sujet de Bastien Confino.

L'autisme en expositions - Partie 2 de l'émission (CQFD 22.03.2018)

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme (Suisse romande)

Une institution vaudoise accusée de maltraitance sur de jeunes autistes (Forum 21.03.2018)

Les dernières recherches sur l'autisme (CQFD 17.01.2017)

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS53_trouble_spectre_autistique

Zoom sur le trouble du spectre autistique

Le trouble du spectre autistique est un trouble neurodéveloppemental complexe et encore mal compris, et ce malgré de nombreuses avancées dans la recherche. L’autisme à haut niveau de fonctionnement, anciennement connu sous le nom de syndrome d’Asperger, est l’une de ses formes les plus légères. Son diagnostic demande une approche rigoureuse pour mieux soutenir ceux qui en sont affectés.
PULS_soins_enfants_autistes

Bulle de soins pour enfants autistes ou très anxieux

Faire des soins un moment calme et serein pour des enfants souffrant d’autisme ou de phobie: tel est le pari relevé par une équipe de l’Hôpital des enfants des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
LMD_autisme_feminin_camoufle

L’autisme au féminin, un mal camouflé

On a longtemps cru que les femmes étaient moins touchées que les hommes par l’autisme. Or des recherches suggèrent qu’elles masquent davantage leurs symptômes. D’où une tendance à être sous-diagnostiquées.
Videos sur le meme sujet

La neurobiologie pour comprendre les difficultés sociales des personnes ayant un trouble autistique

Des scientifiques de l'Université de Genève ont découvert une altération de connectivité cérébrale chez des enfants autistes, similaire à celle observée chez des souris.

Neurodiversité: quand la différence est une force

Daniel Tammet, écrivain, autiste, publie "Des pierres, ils ont fait des étoiles" (2024) aux Éditions les Arènes.

"Les intérêts spécifiques chez les personnes avec un trouble du spectre autistique "

Les personnes avec un trouble du spectre autistique (TSA), enfants comme adultes, développent souvent un "intérêt spécifique" intense pour un sujet ou un domaine donné.