Lʹaccès aux soins des personnes neuro-atypiques

Dernière mise à jour 08/02/24 | Audio
Loading the player ...
L'accès aux soins des personnes neurodivergentes, en particulier celles avec un trouble du spectre de l'autisme, pose des problèmes en raison de difficultés d'expression et d'interaction sociale.

Cela a des conséquences graves sur leur santé. Il est crucial d'améliorer l'écoute des professionnels de santé et de promouvoir une approche inclusive pour résoudre cette inégalité.

Delphine Roduit, Maître dʹenseignement à la Haute Ecole de Santé La Source et Irène Saussure, céramiste, sont au micro d'Adrien Zerbini.

Une émission CQFD - RTS La Première

Articles sur le meme sujet
PS53_trouble_spectre_autistique

Zoom sur le trouble du spectre autistique

Le trouble du spectre autistique est un trouble neurodéveloppemental complexe et encore mal compris, et ce malgré de nombreuses avancées dans la recherche. L’autisme à haut niveau de fonctionnement, anciennement connu sous le nom de syndrome d’Asperger, est l’une de ses formes les plus légères. Son diagnostic demande une approche rigoureuse pour mieux soutenir ceux qui en sont affectés.
PULS_soins_enfants_autistes

Bulle de soins pour enfants autistes ou très anxieux

Faire des soins un moment calme et serein pour des enfants souffrant d’autisme ou de phobie: tel est le pari relevé par une équipe de l’Hôpital des enfants des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
LMD_autisme_feminin_camoufle

L’autisme au féminin, un mal camouflé

On a longtemps cru que les femmes étaient moins touchées que les hommes par l’autisme. Or des recherches suggèrent qu’elles masquent davantage leurs symptômes. D’où une tendance à être sous-diagnostiquées.
Videos sur le meme sujet

Comment le regard social se développe-t-il chez lʹenfant autiste

En grandissant, les bébés et les jeunes enfants fixent progressivement leur attention sur des stimuli sociaux communs, comme les visages ou les interactions de leur entourage.

Le spectre autistique au féminin

Parmi les personnes diagnostiquées comme présentant un trouble du spectre de l'autisme, trois sur quatre sont des hommes.

Du nouveau sur l'origine du spectre autistique

Les troubles autistiques sont le résultat dʹune interaction entre gènes et environnement cellulaire.