L’insuline sous forme orale
Dernière mise à jour 26/06/18 | Audio

Loading the player ...
Une petite révolution est peut-être en train de se préparer pour les personnes souffrant du diabète de type 1. Selon une étude américaine, des chercheurs auraient mis au point une pilule d’insuline qui pourrait à l’avenir remplacer les désagréables injections sous cutanées.
On en parle avec Enzo Fontana, médecin adjoint, diabétologue et endocrinologue à l’Hôpital de Fribourg.
"Ionic liquids for oral insulin delivery" (PNAS)
Consultez le dossier sur le diabète de RTS Découverte
Une émission CQFD - RTS La Première
Articles sur le meme sujet

Ces innovations qui améliorent la vie des diabétiques
En matière de prise en charge du diabète, la révolution est pour bientôt. Un certain nombre de nouveautés simplifient déjà le quotidien des patients diabétiques de type 1 et 2. Passage en revue avec le professeur Jacques Philippe, chef du Service d’endocrinologie, diabétologie, hypertension et nutrition aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).

Faire «uriner» du sucre, une révolution contre le diabète?
Une étude récente avance qu’une nouvelle molécule marquerait une avancée majeure dans le traitement du diabète de type 2. Mais sa méthodologie et les effets secondaires font débat.

Epidémie de diabète: une bataille sur tous les fronts
En raison du surpoids et du vieillissement, les personnes diabétiques sont toujours plus nombreuses, enfants compris. Pour y faire face, les HUG offrent une approche multidisciplinaire.
Videos sur le meme sujet
100 bougies pour lʹinsuline
Lʹinsuline a 100 ans et est à lʹhonneur dʹune conférence publique, à suivre en ligne, donnée à Genève.
Stocker son insuline à des températures élevées: c'est possible
Une étude de l'Université de Genève (UNIGE) et de Médecins sans frontières (MSF) vient de démontrer quʹun flacon dʹinsuline, une fois ouvert, peut se conserver jusquʹà 37°C durant quatre semaines, sans perdre de son efficacité.
L'avancée des recherches sur le diabète fait un pas en avant
Des chercheurs de l'Université de Lausanne (UNIL) ont mis en lumière le rôle des micro-ARN lors de la destruction des cellules bêta du pancréas, les seules capables de produire l'insuline, par les cellules immunitaires.