Contrer l’épidémie de diabète en personnalisant les traitements

Dernière mise à jour 16/03/12 | Article
Kit de test pour le diabète
Comment faire pour améliorer l’efficacité des traitements contre le diabète de type 2? Un nouveau programme de recherche européen a pour but de créer des banques de données réunissant les caractéristiques génétiques de milliers de malades, afin de profiler les différents niveaux de diabète.

Actuellement, 285 millions de personnes souffrent de diabète de type 2 à travers le monde, dont 250 000 en Suisse. On estime qu’en 2030 elles seront 439 millions.

S’il était autrefois appelé le «diabète de l’âge mûr», il touche de plus en plus d’enfants et d’adolescents. Représentant 90% des cas de diabète, le diabète de type 2 est caractérisé par une résistance de l’organisme à l'insuline, l’hormone qui régule la glycémie (concentration de glucose dans le sang).  Le plus souvent associé à une alimentation trop riche et à la sédentarité, il peut également résulter d’une prédisposition génétique.

Traitement du diabète

Outre des modifications de l’hygiène de vie indispensables – perte de poids si nécessaire, activité physique régulière et, surtout,  régime alimentaire adapté – il existe des traitements médicamenteux du diabète, qui ont pour rôle d’abaisser la glycémie. Ils diminuent la production de sucre par le foie et l’absorption du glucose au niveau de l’intestin, ou encore stimulent la production d’insuline au niveau du pancréas. Ils doivent aussi être pris à vie. Lorsque ces médicaments ne suffisent plus, il faut procéder à des injections quotidiennes d’insuline.

Selon les individus ces traitements sont toutefois plus ou moins efficaces et plus ou moins bien tolérés.  Idéalement, chaque personne souffrant de diabète ou de pré-diabète (où la glycémie élevée, mais sans les symptômes de maladie) devrait être prise en charge de façon presque personnalisée. Pour cela il faudrait d’abord mettre au point des tests fiables et définir les différents profils de malades. Qui est à risque de développer un diabète? Avec une progression rapide de la maladie, ou lente? Quel traitement sera le plus efficace?

Vers une personnalisation des traitements

Le projet DIRECT, pour DIabetes REsearch for patient straTification, lancé en février 2012, a pour but de répondre à ces questions grâce à l’analyse de milliers d’échantillons biologiques prélevés chez des patients diabétiques ou pré-diabétiques, traités par médicaments, ou encore par chirurgie bariatrique (anneau gastrique, dérivation du tube digestif…). Ce projet réunit des laboratoires de recherche européens, dont le Département de médecine génétique et développement à l’Université de Genève, et des groupes pharmaceutiques. Il doit durer sept ans – trois années consacrées à la recherche, et quatre aux essais cliniques sur l’homme.

Diabète - Participants au projet DIRECT

Les pays participant au projet DIRECT - Source : www.direct-diabetes.org

Pour en savoir plus :

www.direct-diabetes.org

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Arthrose
Genou douloureux: ses causes et ses traitements

Genou douloureux: ses causes et ses traitements

Avoir mal aux genoux est fréquent. Cette articulation est en effet particulièrement sujette aux traumatismes,...
Lire la suite
Allergies (autres)
reactions_allergiques_localisees

Réactions allergiques: reconnaître les manifestations localisées

Dans la majorité des cas, les manifestations de l’allergie se limitent au site d’agression de l’allergène...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
Faire «uriner» du sucre, une révolution contre le diabète?

Faire «uriner» du sucre, une révolution contre le diabète?

Une étude récente avance qu’une nouvelle molécule marquerait une avancée majeure dans le traitement du diabète de type 2. Mais sa méthodologie et les effets secondaires font débat.
Epidémie de diabète : une bataille sur tous les fronts

Epidémie de diabète: une bataille sur tous les fronts

En raison du surpoids et du vieillissement, les personnes diabétiques sont toujours plus nombreuses, enfants compris. Pour y faire face, les HUG offrent une approche multidisciplinaire.
Mesure du diabète

Maladies chroniques et explications socioculturelles

Les maladies chroniques peuvent être étudiées sous un angle social et pas uniquement biologique. Pour certains chercheurs, une approche socioculturelle du soin se doit s’être proposée pour lutter contre le diabète, pandémie en constante augmentation dans le monde.
Videos sur le meme sujet

L'avancée des recherches sur le diabète fait un pas en avant

Des chercheurs de l'Université de Lausanne (UNIL) ont mis en lumière le rôle des micro-ARN lors de la destruction des cellules bêta du pancréas, les seules capables de produire l'insuline, par les cellules immunitaires.

L’insuline sous forme orale

Une petite révolution est peut-être en train de se préparer pour les personnes souffrant du diabète de type 1. Selon une étude américaine, des chercheurs auraient mis au point une pilule d’insuline qui pourrait à l’avenir remplacer les désagréables injections sous cutanées.

Les étonnantes capacités du flair des chiens

Stéphane Délétroz se penche sur les capacités olfactives étonnantes du meilleur ami de l'homme.