Contrer l’épidémie de diabète en personnalisant les traitements

Dernière mise à jour 16/03/12 | Article
Kit de test pour le diabète
Comment faire pour améliorer l’efficacité des traitements contre le diabète de type 2? Un nouveau programme de recherche européen a pour but de créer des banques de données réunissant les caractéristiques génétiques de milliers de malades, afin de profiler les différents niveaux de diabète.

Actuellement, 285 millions de personnes souffrent de diabète de type 2 à travers le monde, dont 250 000 en Suisse. On estime qu’en 2030 elles seront 439 millions.

S’il était autrefois appelé le «diabète de l’âge mûr», il touche de plus en plus d’enfants et d’adolescents. Représentant 90% des cas de diabète, le diabète de type 2 est caractérisé par une résistance de l’organisme à l'insuline, l’hormone qui régule la glycémie (concentration de glucose dans le sang).  Le plus souvent associé à une alimentation trop riche et à la sédentarité, il peut également résulter d’une prédisposition génétique.

Traitement du diabète

Outre des modifications de l’hygiène de vie indispensables – perte de poids si nécessaire, activité physique régulière et, surtout,  régime alimentaire adapté – il existe des traitements médicamenteux du diabète, qui ont pour rôle d’abaisser la glycémie. Ils diminuent la production de sucre par le foie et l’absorption du glucose au niveau de l’intestin, ou encore stimulent la production d’insuline au niveau du pancréas. Ils doivent aussi être pris à vie. Lorsque ces médicaments ne suffisent plus, il faut procéder à des injections quotidiennes d’insuline.

Selon les individus ces traitements sont toutefois plus ou moins efficaces et plus ou moins bien tolérés.  Idéalement, chaque personne souffrant de diabète ou de pré-diabète (où la glycémie élevée, mais sans les symptômes de maladie) devrait être prise en charge de façon presque personnalisée. Pour cela il faudrait d’abord mettre au point des tests fiables et définir les différents profils de malades. Qui est à risque de développer un diabète? Avec une progression rapide de la maladie, ou lente? Quel traitement sera le plus efficace?

Vers une personnalisation des traitements

Le projet DIRECT, pour DIabetes REsearch for patient straTification, lancé en février 2012, a pour but de répondre à ces questions grâce à l’analyse de milliers d’échantillons biologiques prélevés chez des patients diabétiques ou pré-diabétiques, traités par médicaments, ou encore par chirurgie bariatrique (anneau gastrique, dérivation du tube digestif…). Ce projet réunit des laboratoires de recherche européens, dont le Département de médecine génétique et développement à l’Université de Genève, et des groupes pharmaceutiques. Il doit durer sept ans – trois années consacrées à la recherche, et quatre aux essais cliniques sur l’homme.

Diabète - Participants au projet DIRECT

Les pays participant au projet DIRECT - Source : www.direct-diabetes.org

Pour en savoir plus :

www.direct-diabetes.org

A LIRE AUSSI

Asthme
La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

La toux sèche: un signal d’alarme émis par le corps

L’automne et l’hiver venant, nous allons à nouveau être secoués par des quintes de toux. Un rhume, une...
Lire la suite
Calculs rénaux et biliaires
Quand faire pipi pose problème

Quand faire pipi pose problème

Vous ressentez des brûlures ou des douleurs en urinant? Vous faites une pause pipi toutes les 10 minutes?...
Lire la suite
Traumatisme crânien
La sortie du coma passe par la stimulation des sens

La sortie du coma passe par la stimulation des sens

Le coma peut survenir après un accident ou une infection. Ou être provoqué par les médecins pour mettre...
Lire la suite
Articles sur le meme sujet
innovations_diabétiques

Ces innovations qui améliorent la vie des diabétiques

En matière de prise en charge du diabète, la révolution est pour bientôt. Un certain nombre de nouveautés simplifient déjà le quotidien des patients diabétiques de type 1 et 2. Passage en revue avec le professeur Jacques Philippe, chef du Service d’endocrinologie, diabétologie, hypertension et nutrition aux Hôpitaux universitaires de Genève (HUG).
Faire «uriner» du sucre, une révolution contre le diabète?

Faire «uriner» du sucre, une révolution contre le diabète?

Une étude récente avance qu’une nouvelle molécule marquerait une avancée majeure dans le traitement du diabète de type 2. Mais sa méthodologie et les effets secondaires font débat.
Epidémie de diabète : une bataille sur tous les fronts

Epidémie de diabète: une bataille sur tous les fronts

En raison du surpoids et du vieillissement, les personnes diabétiques sont toujours plus nombreuses, enfants compris. Pour y faire face, les HUG offrent une approche multidisciplinaire.
Videos sur le meme sujet

La pose dʹune pompe à insuline de A à Z

En Suisse, on estime à 1 demi-million les personnes atteintes de diabète.

100 bougies pour lʹinsuline

Lʹinsuline a 100 ans et est à lʹhonneur dʹune conférence publique, à suivre en ligne, donnée à Genève.

Stocker son insuline à des températures élevées: c'est possible

Une étude de l'Université de Genève (UNIGE) et de Médecins sans frontières (MSF) vient de démontrer quʹun flacon dʹinsuline, une fois ouvert, peut se conserver jusquʹà 37°C durant quatre semaines, sans perdre de son efficacité.